Lyon fête ses champions

Le président de l'OL s'empare du trophée de champion de France bien caché dans le coffre de sa voiture et vient saluer le parterre d'invités. Elus, chefs d'entreprises, patrons de presse, ils sont tous là ou presque à échanger des tapes amicales avec JMA. Gérard Collomb n'est pas le dernier à s'enorgueillir de ce nouveau trophée : "Il y a peu de maires qui peuvent se targuer d'avoir connu une telle épopée avec l'équipe de foot de leur ville. Je suis comblé ".

Même pas le temps d'en rajouter que le bus des joueurs arrive sous les vivats de la foule. Dans les salons de l'hôtel de ville, c'est la cohue. Tout le monde veut approcher les héros d'un jour. Sur le balcon, tour à tour les joueurs sont conviés par Thierry Braillard, l'adjoint au sport à la ville de Lyon, à venir soulever le trophée devant une foule en délire. Le fameux ‘'qui ne saute pas n'est pas lyonnais'' retentit sur la place des Terreaux. Sans grande surprise, Karim Benzema, Juninho et Cris sont les joueurs les plus acclamés. Les joueurs de l'OL sont euphoriques et savourent ce moment inoubliable passé avec leurs fans. Retour dans les salons de l'hôtel de ville. Gérard Collomb offre à chaque joueur deux bouteilles de grands crus de Bourgogne. Juninho se fait gentiment chambrer par ses coéquipiers et s'empare du micro : "C'est une joie d'être parmi vous pour fêter ce 7ème titre. La saison n'est pas terminée, il y a encore un beau trophée à gagner samedi face à Paris. " Compétiteur dans l'âme, le meneur de jeu brésilien sait que la fête sera encore plus belle en réalisant le doublé Coupe-championnat.

Les footballeurs sont invités à rejoindre un salon privatif pour se restaurer en compagnie de leur famille. La tension est palpable. La police municipale et le service de sécurité de l'OL ne sont pas sur la même longueur d'onde et divergent sur les personnes autorisées à accéder au salon réservé aux joueurs lyonnais. Sous la colère des journalistes, Pierre Bideau, l'attaché de presse de l'OL arrive à dégoter un endroit attribué aux médias et quelques joueurs acceptent volontiers de confier leur joie sur l'obtention de ce 7ème titre (lire interview de Cris). Les septuples champions de France termineront leur soirée dans un établissement de nuit lyonnais.

Incidents

Malgré un dispositif de sécurité impressionnant, à l'issue de la fête place des Terreaux, une vingtaine de casseurs s'en est pris à des abribus ainsi qu'à des Vélo'v. Quelques vitres de la rue de la République ont été brisées. Selon les forces de police, aucun blessé n'a été à déplorer. Une enquête a été ouverte afin d'identifier certains fauteurs de troubles.

à lire également
Ce mardi, le maire de Lyon et candidat à l’élection métropolitaine, Gérard Collomb tenait une conférence sur le thème "l'Anneau des sciences au cœur des mobilités". Cet exercice d'équilibriste a consisté à expliquer pourquoi ce projet d'autoroute urbaine était écologique et allait permettre de relier tous "les poumons verts" que sont les parcs de Lyon. 
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut