Ouverture de la piscine du rhone © Tim_0179_Ouverture de la piscine du rhone © Tim_0182-4 images
La piscine du rhone

Lyon : capitale mondiale de l'apnée ?

Retenez votre souffle pour la première édition de l'Open apnée de Lyon à la piscine du Rhône. Toute la journée, quinze équipes mixtes nationales et européennes s''affronteront dans 5 différentes disciplines de l'apnée, un sport souvent considéré comme extrême.

Mis sur le devant de la scène dès 1988 par le film "Le Grand bleu" de Luc Besson, l'apnée est à l'honneur à Lyon pour la première édition de l'Open Apnée. Si l'apnée est souvent considéré comme un sport individuel, la particularité de la nouvelle compétition lyonnaise au centre nautique Tony Bertrand est de faire pratiquer l'activité en équipe mixtes. Dans chaque équipe, trois hommes et deux femmes devront collaborer pour réaliser les meilleures performances. Dans la discipline statique, la plus connu, il s'agira "simplement" de rester sous l'eau sans bouger pendant le plus de temps possible. Plus facile à dire qu'à faire. En 2012, le lyonnais Alain Richioud décrochait le titre de champion de France de cette discipline en restant 7 minutes et 14 secondes sous l'eau. Le record du monde homologué par l'association internationale de développement de l'apnée a été décroché en 2009 par le français Stéphane Mifsud, qui est resté 11 minutes et 35 secondes en apnée statique.

Des courses de vitesse et d'endurance en apnée...

Les quatre autres disciplines d'apnée proposées aujourd'hui à Lyon mettront les sportifs à rude épreuve. Les deux "dynamiques", avec ou sans palmes, consistent à réaliser la plus longue distance sous l'eau sans reprendre sa respiration. Les deux autres disciplines prennent en compte le temps des performances. Pour le speed 100, il s'agit de nager un 100 mètres en apnée le plus rapidement possible, pour le 16 fois 50 mètres, c'est la même chose, cette fois sur une distance beaucoup plus longue.

...en attendant les championnats du Monde

L'intérêt pour les apnéistes confirmés qui participent à cette Open est double : faire découvrir leur sport au plus grand nombre à la piscine du Rhône, qui accueille librement et gratuitement le public pour cette compétition, mais également s'entraîner et décrocher des récompenses pour atteindre les sommets de leur discipline. Olivier Elu, vice-champion du monde en apnée, sera aujourd'hui à Lyon pour affûter sa préparation aux championnats du Monde qui se tiendront à Lignano en Italie, du 6 au 12 juin prochain. À seulement une semaine d'un tel événement, quoi de mieux qu'une compétition en équipe pour être prêt le jour J ? Toute la journée, les équipes tenteront de marquer des points dans chacune des disciplines avant que les récompenses ne soient remises de 17 heures à 18 heures 30.

à lire également
La jeune entreprise qui s’est fait connaître à Lyon en avril 2018 grâce à l’électrostimulation sans fil a su profiter du déconfinement pour séduire de nouveaux clients. Une affaire de famille. En avril 2017, le père d’Hugo Fouiller s’achète un gilet d’électrostimulation et le fait essayer à son fils. Le déclic intervient immédiatement. "Cela m’a […]
Faire défiler vers le haut