Le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver Alpes 2030 a finalisé sa gouvernance avec quatre nouvelles nominations annoncées ce mercredi 16 juillet. Une équipe expérimentée, en grande partie issue de Paris 2024.
L’organisation des Jeux d’hiver Alpes 2030 passe à la vitesse supérieure. Le Cojop (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) a annoncé, mercredi 16 juillet, la nomination de quatre nouveaux membres au sein de son comité de direction, désormais au complet.
A lire aussi : JO d'hiver 2030 dans les Alpes : une nouvelle (petite) avancée
Ces recrutements viennent renforcer une équipe déjà composée de plusieurs profils expérimentés, notamment issus de l’organisation des Jeux de Paris 2024. Anne Murac prend la tête des opérations après avoir piloté stratégiquement six sites olympiques pour les Jeux de Paris 2024. Mathilde Meurisse devient directrice des sports : elle a déjà œuvré sur trois éditions des Jeux, de Londres 2012 à Paris 2024, en passant par Rio 2016.
Des nominations en attendant la carte des sites
La direction de l’héritage, de l’impact et de la durabilité est confiée à Elie Patrigeon, ancien directeur général du comité paralympique français, qui avait déjà travaillé sur la stratégie paralympique l’été dernier. Enfin, Blandine Vinagre-Rocca, ex-directrice de cabinet du président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke, devient directrice des affaires publiques. Elle avait piloté la candidature régionale pour ces Jeux.
"Alpes françaises 2030 peut désormais compter sur une équipe expérimentée et paritaire de neuf directeurs", a salué Edgar Grospiron, président du Cojop, précisant que les priorités du projet seront activement relancées dès la rentrée.
La prochaine étape attendue sera l’officialisation de la carte des sites. Une assemblée générale, précédée d'un conseil d'administration du Cojop, aura lieu lundi 21 juillet au siège du comité à Décines. L'occasion pour le comité d'organisation de présenter une partie des sites choisies, alors que la station de Méribel, retenue initialement pour le ski alpin dames et paralympiques a menacé jeudi de se retirer des Jeux.
encore de l'argent jete par les fenetres?