LOU : Objectif maintien en Top 14

Quatorze recrues, nouveau stade, staff densifié, budget augmenté, le Lyon Olympique Universitaire a mis tous les atouts de son côté pour réussir au mieux son retour dans l’élite du rugby français. Joueurs, staff, administratifs, actionnaires, tous n’ont qu’une hâte, que la fête commence. Et si elle peut bien se terminer…

L’excitation de la première fois. Depuis 1994, le LOU n’a plus goûté à l’élite du rugby français. Peu au club peuvent se targuer de s’en souvenir. Tous aspirent désormais à découvrir rapidement le plus grand championnat du monde. Le LOU, dans son ensemble, est pleinement conscient de franchir un nouveau cap. D’entrer dans un nouveau monde. Une nouvelle ère, aussi. "C’est très excitant de voir que tout est en train de se mettre en place. On ne voit pas encore le résultat, on le verra au début du championnat. C’est un vrai challenge, c’est passionnant", souligne le président du club, Yvan Patet.

L’objectif est clairement le maintien. Dans un championnat très relevé, il ne faut pas se brûler les ailes. Ni sauter des marches. Mais grandir étape par étape. "Il y aura deux championnats, celui du haut et celui du bas. On ne revendique rien. On sera dans celui du bas. On veut montrer que même si on a des petits bras, on a des bras suffisants pour rester en Top 14", ajoute Yvan Patet. Le LOU devrait être à la lutte avec l’autre promu Bordeaux-Bègles ainsi que Agen et Brive dans la lutte pour la survie. Les deux derniers retourneront en Pro D2 …

Empocher vite des points

Pour satisfaire leurs desseins, les Lyonnais ont mis les bouchées doubles. Avec, en projet porteur, le Matmut Stadium. La nouvelle enceinte du LOU, d’une capacité de 8000 places, devrait être disponible pour début octobre 2011. Un projet de 12 millions d’euros. Les Rhodaniens aspirent à fouler leur nouvelle pelouse pour la 6ème journée. D’ici là, le championnat débutant le 26 août, le LOU évoluera soit à l’extérieur… soit à Gerland. Le calendrier définitif du Top 14 tombera ce vendredi mais Lyon devrait évoluer à Gerland lors de la 2ème journée (le week-end du 3 et 4 septembre) et peut-être lors de la 3ème (les 9 et 10).

Début du Top 14 rime aussi avec Coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande. Soit près de 8 journées tronquées par l’absence des internationaux. Le fameux calendrier du rugby… Peu touché (seuls le flanker argentin Juan Manuel Leguizamon et le 3ème ligne fidjien Sisa Koyamaibole manqueront à l’appel), le LOU pourrait profiter de cette période charnière pour grappiller quelques précieux points en vue du maintien. "Un promu a toujours besoin d’un temps d’adaptation. C’est pourquoi on a voulu recruter tôt. L’objectif est d’arriver au top le 26 août pour le début du championnat", explique le manager général, Raphaël Saint-André. Avec un recrutement équilibré (jeunes espoirs et joueurs d’expérience), quelques têtes d’affiche comme le demi de mêlée sud-africain Enrico Januarie ou l’arrière anglais Mark Van Gisbergen, le LOU semble avoir réussi son examen d’entrée. Place maintenant au terrain. Le défi s’annonce aussi immense que passionnant.

Récapitulatif des recrues  :

- Mark Van Gisbergen (ANG, Wasps), Laurent Tranier (FRA, Biarritz), Juan Manuel Leguizamon, (ARG, Stade Français), Arnaud Marchois (FRA, Stade Français), Jean-Philippe Bonrepeaux (FRA, Brive), Régis Lespinas (FRA, Brive), Sisa Koyamaibole (FID, Sale), Anthony Roux (FRA, Colomiers), Alipaté Fatafehi (TON, Saint-Etienne), Arnauld Tchougong (CAM, Bourgoin-Jallieu), Coenraad Basson (AFS, Bourgoin-Jallieu), Enrico Januarie (AFS, Stomers), Vincent Clément (FRA, Albi), Tariel Ratianidze (Joker Coupe du monde, GEO)

Matchs amicaux :

- Toulon - LOU Rugby, le 5 août dans le Var.

- LOU Rugby - Ospreys (GAL), le 11 août à Hermance, en Suisse.

- Leicester (ANG) - LOU Rugby, le 20 août en Angleterre.

Lire également  : "le rugby pour les nuls"

"Le rugby pour les nuls", un dossier de 3 pages à lire dans le magazine Lyon Capitale du mois de juillet, actuellement en vente chez votre marchand de journaux.

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut