Les finales de coupe de France de joutes nautiques auront lieu à Lyon

L'union des Jouteurs et Sauveteurs de la Mulatière (USJM) organisera les finales de coupe de France de joutes nautiques les 24,25 et 26 juillet prochain sur le site de la darse de Lyon Confluence.

Au programme de ce week-end de joutes, Coupe de France, tournois jeunes espoirs, défilés des équipes, pesée officielle, pot d'honneur et de nombreux jeux (teaureu mécanique, châteaux gonflables). Un événement sportif, festif et familial avec accordéon, orgue de barbarie, théâtre et spectacle de rue ainsi qu'un village saveurs ou vous retrouverez de nombreux commerçants et producteurs locaux ainsi qu'une guinguette et un marché de la marine. Une week-end de fête qui sera parrainé par Sébastien Chabal.

Ces finales redonneront vie à ce sport quelque peu oublié mais qui puise ses origines à Lyon. En effet, les joutes nautiques sont apparues à Lyon le 13 avril 1507. Les pécheurs de St Vincent joutèrent alors sur la Saône en l'honneur de la reine Anne de Bretagne.

La fédération française de joute et de sauvetage nautique (FFJSN) est présidée par Louis Nicollin, Lyonnais d'origine et président actuel du club de football de Montpellier. "C'est mon père, Marcel, qui m'a donné la passion de la joute. Elle ne m'a depuis jamais quitté. De Lyon à Montpellier.. J'aime ce sport franc, coloré et authentique. Cette joute faite d'histoire et de faits d'armes. De passionnés et de sociétés. A chaque cours d'eau ses règlements, ses bateaux et ses traditions. Mais, partout, l'esprit de la joute est le même. J'aime cette atmosphère de fête unique qui enflamme les tournois ! Que notre sport continue de préserver son folklore avec amour et fierté. Loin de l'argent et des illusions. Disons-le haut et fort : la joute restera encore pour longtemps un sport noble et amateur !", a-t-il déclaré.

Plus d'information sur ce week-end et sur ce sport sur www.joutes-2015.com.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut