JEAN MICHEL LARQUE : " IL MANQUE A L'OL QUELQUES DIZAINE DE MILLIONS D'EUROS

Les Lyonnais ont atteint une partie de leurs objectifs. On peut toujours philosopher sur la Ligue des champions, car ils ont passé un tour de moins par rapport à la saison dernière. A ce niveau là, ça se joue à peu de choses et ce peu de choses était en faveur de l'AS Roma. Après avoir connu une première partie de saison exceptionnelle, il y a eu des petits ratés au début de l'année 2007. Ce sont des troubles qui ont été sans conséquence. Malgré cet échec en Ligue des champions, on ne peut pas dire qu'ils aient fait une moins bonne saison que l'année passée.

Qu'est-ce qui manque à Lyon pour faire la différence dans cette Ligue des champions ?
Il leur manque quelques dizaines de millions d'euros. Si Lyon gagnait la Ligue des champions, cela voudra dire que Liverpool, Manchester, Chelsea ou Barcelone la perdraient. La logique veut qu'aujourd'hui, il y ait une différence de budget entre les clubs français et les clubs des championnats étrangers.

L'élimination contre Rome, c'est le gros point noir de la saison...
Pas pour moi. Je pense que le vrai raté, c'est la finale de la Coupe de la Ligue.

Que pensez-vous du départ de Gérard Houllier ? Sa décision était-elle prévisible ?
Le président Jean-Michel Aulas à l'habitude de changer une équipe qui gagne et cela lui réussit plutôt bien, car il continue de gagner. Ça surprend toujours lorsqu'un entraîneur s'en va après un titre de champion, mais visiblement l'un et l'autre considèrent cela comme une demi-surprise.

Lyon a choisi Alain Perrin pour succéder à Gérard Houllier. Avez-vous été surpris par ce choix ?
Depuis ses débuts à Troyes, Alain Perrin n'a cessé de progresser. Il vient de réaliser une bonne saison avec Sochaux et fait partie des bons entraîneurs du championnat de France. Je ne suis pas surpris par sa nomination comme je ne l'aurais pas été si Elie Baup ou Frédéric Hantz avaient été choisis.
Mais il devra réussir dans le contexte lyonnais...
Oui, mais en même temps à Lyon, ce n'est pas la guérilla permanente.

En cette période de mercato, quels joueurs Lyon doit-il recruter ?
Déjà, cela dépend de ceux qui vont partir. On sait très bien qu'avec l'arrivée de Belhadj, il y en a un à gauche qui va partir (Ndlr : Abidal). Il faut dire aussi que cette saison, il y a des joueurs comme Kim Källström ou Alou Diarra qui n'ont pas beaucoup joué. C'est bien beau de recruter mais si c'est pour ne pas les faire jouer, ça ne rime à rien.

Concernant Florent Malouda, vous qui le connaissez depuis longtemps*, pensez-vous qu'il doit quitter l'OL ?
Il a déjà atteint un niveau exceptionnel. Tout le monde veut partir pour connaître autre chose, mais partir pour partir n'est pas une fin en soi, c'est un choix de carrière. Il ne faut pas oublier, qu'en quittant un club, certains joueurs se sont ramassés. Pour Florent, cela dépendra dans quel championnat et après dans quel club il partira. Je me souviens par exemple qu'il y a quelques années, j'avais eu une discussion avec Jean-Pierre Papin avant qu'il ne parte pour le Milan AC. Je lui avais dis qu'il progresserait plus en allant jouer en Espagne. Et je ne m'étais pas trompé, puisqu'en Italie, il n'a pas progressé. Il ne faut pas s'engager sur des articles de presse mais sur un vrai projet.

Lyon doit-il recruter un nouvel attaquant ?
Il y en a déjà suffisamment, même si cette année, Fred a été plutôt décevant. Il a du potentiel mais à la sortie, ce n'est pas concluant.

L'OL doit-il garder Grégory Coupet ?
De nos jours, avoir un grand gardien dans une grande équipe, c'est primordiale. Si Lyon ne le garde pas, il faudra en trouver un au moins de sa valeur.

*Il y a quelques années, FlorentMalouda a participé à un des stages de football organisé par Jean-Michel Larqué

à lire également
 Le nouveau latéral gauche de l’OL, Youssouf Koné, transfuge du LOSC, a bataillé avant de pouvoir exprimer la plénitude de son talent. Retour sur le parcours de l’international malien et sa folle envie de s’illustrer sous le maillot lyonnais.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut