Nico Rosberg F1
© Stefan Schlautmann (Flickr) Photo DR

GP Abou Dhabi : Mercedes devant, Lotus derrière

Mercedes occupe les deux premières places sur la grille de départ pendant que le pilote français, Romain Grosjean, écope d'une pénalité de 20 places.

Dernier round de la saison, pour les pilotes de F1. Le départ est donné à 14 heures ce dimanche, pour ce Grand prix d'Abou Dhabi. Pour la 11e fois cette saison, Nico Rosberg se place en pôle position, juste devant son coéquipier Lewis Hamilton.

La lutte est serrée entre les deux pilotes Mercedes. Lewis Hamilton jouit de 17 points d'avance sur l'Allemand. Mais, si Nico Rosberg emporte ce Grand Prix et que le Britannique ne se place pas deuxième, il gagnera également le championnat car les points seront doublés aujourd'hui.

Romain Grosjean pénalisé

Si Lotus brillait l'an dernier, ce n'est plus le cas cette année. Romain Grosjean continue sa descente aux enfers et doit faire face à une dégringolade dans le classement. Absent aux essais libre, le pilote français écopera quand même de pénalités car il utilisera son 6e moteur, alors que le règlement de la Fédération internationale d'automobile (FIA) n'en autorise que cinq par saison.

Il reçoit donc une sanction de 20 places sur la grille. Mais, comme il ne peut pas en subir l'intégralité (seules 20 voitures sont présentes à Abou Dhabi) ni le complément lors d'une prochaine course, il récoltera un "drive-through" supplémentaire, qui l'obligera à passer par les stands à vitesse réduite.

à lire également
Les nouvelles mesures détaillées par le préfet du Rhône vendredi soir, s'appliquent depuis ce matin 6 heures. La fermeture des gymnases met à l'arrêt certaines équipes de la Métropole.
Faire défiler vers le haut