Geste raciste de Baros ?

En fin de première mi-temps, des images télévisées ont en effet montré le Tchèque se boucher le nez et balayer l'air comme pour signifier qu'il était incommodé par une odeur désagréable. Le problème ? Ce geste est adressé au joueur rennais Mbia. Pour l'instant, rien ne prouve que cette attitude relève d'un acte raciste. Mais dans une période où le racisme est de plus en plus combattu dans les tribunes, il est certain que ce comportement n'était pas très judicieux de la part du lyonnais.

Rennes prêt à demander une sanction

Après le match, Mbia et Baros se sont refusés à tout commentaire. Pour son coéquipier Olivier Sorlin "ça fait partie du jeu, c'est de l'intimidation." Quant à Jean-Michel Aulas, il doute du mauvais comportement de son joueur. Selon le président de l'OL, il serait surprenant que Milan Baros "qui est une personne charmante, se prête à ce genre d'attitude raciste. Maintenant, après une telle rencontre où il ne s'est pas passé grand chose sur le terrain, certains cherchent toujours quelque chose à dire." Son homologue rennais, Frédéric de Saint-Sernin est en tout cas prêt à demander des sanctions si le geste s'avère être raciste. "Je n'ai pas vu exactement ce qui s'est passé mais je vais me renseigner et voir les images. Je n'ai entendu que des bruits pour l'instant, mais si ce geste a bien eu lieu, alors je vais demander des sanctions car c'est quelque chose que l'on ne peut pas accepter." Affaire à suivre...

L'OL a tenu à réagir au geste de son joueur via un communiqué publié sur son site internet.

Pas question de racisme

"Milan BAROS regrette et déplore l'interprétation qui a pu être faite de son geste à l'encontre du défenseur rennais Stéphane MBIA car il n'a en aucun cas eu l'intention d'exprimer le moindre sentiment raciste.

A l'issue d'un nouveau duel entre les deux joueurs et alors que le marquage pour le moins serré de Stéphane MBIA était matérialisé par différentes griffures, Milan BAROS a simplement voulu lui exprimer ce qu'il ne sait pas dire en français " oublie moi et fais moi de l'air ".

Milan BAROS a toujours rejeté toute manifestation à caractère raciste, dans le sport comme dans la vie quotidienne. Il s'excuse auprès de Stéphane MBIA si son geste l'a choqué mais il l'assure de sa sincérité et de son respect.

L'O.L. s'associe à Milan BAROS dans sa position contre le racisme et rappelle qu'il a toujours fortement dénoncé tout acte raciste, encore dernièrement en février dernier avec les propos tenus par le joueur de la Roma Daniele DE ROSSI à l'encontre d'Eric ABIDAL"

à lire également
Le président de l’OL Jean-Michel Aulas, à Toulouse, le 2 novembre 2019 © Rémy Gabalda / AFP
Jean-Michel Aulas va céder un terrain de 3,5 hectares au cœur d’OL City à Thierry Ascione et Jo-Wilfried Tsonga pour l’installation en 2022 d’une académie de tennis.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut