Fiorentina-OL : Statistiques et anecdotes

Déjà qualifié pour les huitièmes de finale, L'OL se déplace à la Fiorentina mardi soir à l'occasion de l'avant-dernière journée de Ligue des champions. Voici quelques statistiques et anecdotes.

Du côté de l'OL

 :

- Le match de mardi a lieu quasiment un an jour pour jour après la dernière rencontre entre les deux formations à Florence, également en phase de groupes. Ce soir-là, la victoire lyonnaise 2-1 (buts de Jean-II Makoun et Karim Benzema) avait conforté la qualification de l'OL tout en confirmant l'élimination toscane.

- L'OL a inscrit 146 buts et en a concédé 93 en Ligue des champions, de la phase de groupes à la finale.

- Le but de Ryan Babel lors de la 4e journée était le 100e but encaissé par l'Olympique Lyonnais en Coupe des clubs champions européens.

- Lisandro Lopez sera suspendu au prochain avertissement.

- Lorsqu'il entraînait Lille, Claude Puel s'est imposé 2-0 contre le Milan AC, futur champion, en phase de groupes 2006/07. Cette victoire a qualifié son équipe pour les 8es.

- En tant que joueur, Puel n'a pas toujours bien réussi face aux équipes italiennes. Il était dans l'équipe de l'AS Monaco qui s'est inclinée devant la Sampdoria en demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1989/90. Deux ans plus tard, il aidait Monaco à vaincre l'AS Roma en quarts de finale avant d'atteindre la finale de la même compétition.

Du côté de la Fiorentina

 :

- Gilardino portait le maillot "rossonero" lors de la victoire du Milan AC contre l'OL en quarts de finale 2005/06. Il était sur le terrain lors du nul en France à l'aller, mais ne quittait pas le banc pour la victoire de Milan 3-1 au retour.

- Le gardien de la Viola Sébastien Frey a affronté Lyon avec l'AS Cannes (défaite 2-0 en avril 1998). Il était ensuite avec l'équipe de Parme qui s'inclina devant Lille au troisième tour de qualification de Ligue des champions 2001/02.

- La Fiorentina a concédé 12 buts lors de 7 sept derniers matches. Elle a gardé sa cage inviolée lors de 6 des 13 journées cette saison.

- Sébastien Frey et Gilardino ont disputé l'intégralité des matches de la Fiorentina cette saison.

- Pour la première fois depuis 1960/61, la Fiorentina n'a pas encaissé le moindre but lors de ses quatre premiers matches de Serie A à domicile.

- Stevan Jovetić a marqué sept buts cette saison pour son club et son pays. C'est trois de plus que durant toute la saison dernière.

- Les supporters de la Fiorentina ont écrit une chanson pour Cesare Prandelli dans laquelle on l'appelle "le Magicien d'Orz", en référence à son lieu de naissance, Orzinuovi.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut