Finale de Pro A : l'Asvel perd la 1ère manche

Les basketteurs de Villeurbanne se sont inclinés ce samedi soir à Strasbourg (80-73) dans le premier de la série de cinq matchs devant départager les deux équipes.

Tony Parker avait demandé la même solidité défensive que face à Monaco. Malheureusement les premières minutes de son équipe ont été très loin de leur niveau habituel. La meilleure défense de Pro A a encaissé 28 points en dix minutes, c'est dire... Si bien que dès la fin du premier quart-temps Strasbourg dispose d'une large avance (28-9). Avance que les Alsaciens, jamais menés dans ce match, laisseront fondre en fin de match, sans grand préjudice.

Car après ce premier quart-temps catastrophique, les hommes John-David Jackson se reprennent. Grâce à ses tauliers, l'Asvel se remet dans le sens du jeu. Kahudi, puis Andersen (19 points), sans oublier une belle réussite aux lancer-francs (14/14 à la mi-temps, 92 % à l’arrivée), permettent de raccrocher le wagon vert à la mi-temps. Peu après le retour des vestiaires, l'Asvel n'a plus que six longueurs de retard (47-41, à la 25e).

"On a grillé un joker"

La machine alsacienne se relance dans le 3e quart-temps (13-13) avant que la Green Team, bien aidée par Trenton Meacham et un Casper Ware retrouvé (16points) ne place un 11-0 dans le 4e pour relancer le suspense. 67-62 à la 36e minute de jeu, le match s'emballe. Mais Strasbourg ne tremble pas et marque quand il le faut pour un score au coup de sifflet finalement assez serré (80-73)

L'Asvel aura l'occasion de se rattraper dès lundi, toujours sur le parquet alsacien du Rhénus. John David Jackson attend évidemment que ses joueurs se reprennent avant de retrouver l'Astroballe pour les deux rencontres suivantes. "Cette entame est regrettable et me laisse perplexe, mais j’attends une grande réaction, a déclaré le coach des Verts après la rencontre, On n’a pas beaucoup de jokers dans une série de playoffs, on en a grillé un."

Le programme de la finale

Match 1 – Samedi 4 juin (20h30) : Strasbourg – ASVEL (80-73)

Match 2 – Lundi 6 juin (20h30) : Strasbourg – ASVEL

Match – Jeudi 9 juin (20h30) : ASVEL – Strasbourg

Match 4 – Samedi 11 juin (20h30) : ASVEL – Strasbourg

Match 5 – Mardi 14 juin (20h30) : Strasbourg – ASVEL

Lire aussi : Parker et Kahudi pour qualifier les Bleus aux JO

à lire également
Faire défiler vers le haut