Entretien avec Christophe Mongai

Le Mercato estival, qui débutera le 9 juin en France, s'annonce mouvementé du côté de la Ligue 1. À vingt et un jours de la Coupe du Monde, on s'affaire en coulisse. Quels sont les joueurs susceptibles de quitter ou de rejoindre un club ? Lyon Capitale a interrogé Christophe Mongai, l'agent de Bacary Sagna (Arsenal), Mario Yepes (Milan AC) ou encore Frédéric Kanouté (FC Séville).

Lyon Capitale : Le mercato estival s'annonce-t-il animé cette année en Ligue 1 ?

Christophe Mongai : En général, chaque année de Coupe du monde, ça bouge bien. Je ne vois pas pourquoi cela serait différent. C'est toujours les gros qui lancent le marché : Lyon, Marseille, Bordeaux. Ce sont ces clubs qui vont injecter de l'argent dans l'économie, au niveau des transferts. Automatiquement, il va y avoir un effet boule de neige. Un club qui perd un latéral droit va chercher un joueur de ce poste et ainsi de suite.

Que pensez-vous de l'enveloppe de 20 à 25 millions d'euros pour le recrutement prévue par Jean-Michel Aulas ?

C'est déjà une belle somme. Avec tout ce qu'il a acheté au cours de la dernière saison, c'est bien. Cela va stabiliser l'effectif. Il ne faut pas oublier qu'il a fait de gros investissements la saison passée, environ 80 millions d'euros.

"Je pense que Lyon devrait recruter un défenseur central et un milieu créateur"

Beaucoup de noms circulent en ce moment. Gourcuff, Hazard, Rami, Briand...

On sait que Lyon a les possibilités financières pour faire venir de tels joueurs. C'est le club le plus structuré en France. S'il y a un club dans l'Hexagone qui peut intéresser ces joueurs, c'est bien Lyon. Après, il va falloir vendre. Il y a des joueurs qui ne servent pas à grand-chose dans cette équipe. Je pense à Ederson, Källström, Bodmer. Il est temps pour eux d'aller chercher du temps de jeu ailleurs.

Le fait que Lyon ne remporte plus de trophée depuis deux saisons pourrait-il freiner la venue de grands joueurs ?

Non. Lyon reste une grande équipe reconnue au niveau européen. D'ailleurs, ils ont attiré Lisandro Lopez qui est un joueur de top niveau. Lyon reste très attractif.

Selon vous, quels sont les joueurs susceptibles d'arriver à Lyon ?

Cela va déprendre beaucoup des départs. Je pense que Lyon devrait recruter un défenseur central et un milieu créateur. Mais ça ne reste que mon avis. C'est sûr que des joueurs comme Gourcuff, Hazard (le jeune milieu de terrain lillois a récemment déclaré ne pas vouloir signer à Lyon, NDRL) et Adil Rami risquent d'intéresser l'OL.

à lire également
Bertrand Traoré en pleine action, contre Bordeaux, le 28 janvier 2018 © Nicolas Tucat / AFP
Du Burkina à l’Europe, Bertrand Traoré (22 ans) se plonge dans ses souvenirs pour Lyon Capitale. Une trajectoire rapide pour l’attaquant de l’OL, très imprégné par sa culture africaine.
1 commentaire
  1. willycat - 20 mai 2010

    visiblement ce monsieur connait quedale : gourcuff ne viendra pas encore moins les Lillois.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut