Droit de réponse du Villeurbanne Handball Association

Dans l'émission "Carrément Sport" diffusée le jeudi 10 mai sur Lyon Capitale TV, notre journaliste a évoqué l'affluence de la salle des Gratte-Ciel, l'antre du club de hand de Villeurbanne (VHA). Christelle Gachet, secrétaire générale du VHA nous a adressé un mail que nous publions intégralement.

"Je viens d'écouter très attentivement votre émission du 10 mai dernier consacrée au handball (féminin) en France et à Lyon dans le cadre de l'organisation du Tournoi de Qualification Olympique. Je loue votre initiative de vouloir mettre en avant notre sport, et d'en faire la promotion. Ces initiatives demeurent encore malheureusement bien rares, en particulier de la part des médias lyonnais. Le hand a beaucoup de concurrence en terre lyonnaise et passe bien après les autres sports.

Au-delà de notre équipe nationale dont les résultats peuvent faire rougir les autres sports et de l'équipe de Montpellier qui cumule les titres de champion de France depuis des années, le hand souffre d'un manque de médiatisation, de communication et de reconnaissance au niveau local. Les bénévoles et les dirigeants des clubs s'acharnent fortement pour développer cette communication et attirer des spectateurs dans leurs salles.

Ayant réussi avec le Villeurbanne Handball à remplir par deux fois la salle des Gratte-Ciel cette saison pour les matchs de l'équipe première (engagée en nationale 1), pour la réception de Montpellier en coupe de France et de Valence en championnat, je suis outrée de vous entendre dire qu'il n'y a que 50 spectateurs dans notre salle pour assister aux matchs du VHA. Cela fait bien longtemps que vous n'avez pas dû vous déplacer à la salle des Gratte-Ciel. Un énorme effort a été fait cette année et depuis la saison dernière pour développer l'affluence de la salle, effort qui n'a d'ailleurs pas été beaucoup relayé par les médias lyonnais.

Nous avons réussi à accueillir en moyenne au moins 500 personnes à chaque match. Quand on revendique d'exercer la fonction de journaliste, il est préférable de préparer ses dossiers, de vérifier ses sources, et ce que l'on dit avant d'asséner des vérités qui n'en sont pas. Les personnes présentes sur le plateau vous l'ont d'ailleurs fait remarquer. Nous avons besoin d'être encouragés dans cette dynamique et non cassés par des remarques à l'emporte-pièce, qui produisent l'effet inverse de l'initiative de promouvoir le hand.

A titre personnel, je suis sincèrement blessée par vos paroles et je tenais à vous en faire part.

Je vous invite toutefois à nous rejoindre dès la saison prochaine à la salle des Gratte-Ciel. Vous pourrez ainsi venir vous rendre compte par vous-mêmes que les choses ont bien changé depuis la dernière fois que vous êtes venu voir un match du VHA."

Christelle Gachet
Secrétaire générale du VHA

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut