Cucherat et Benzema élus sportifs lyonnais de l'année 2008

De Karim Benzema, en passant par Laurent Foirest, les acteurs qui donnent un sens à l'actualité du sport à Lyon étaient tous réunis pour cette soirée de gala. Les chanteuses Louisy Joseph (ex membre des L5) et Mareva Galanter (Miss France 1999) ont ajouté leur touche féminine à cette fête du sport.

Organisée par la Ville de Lyon, en partenariat avec TLM, Le Progrès et Hit & Sport, les Lions du sport ont pour but de " mettre un coup de projecteur sur les différents clubs lyonnais qui ont connu le succès en 2008 " selon l'adjoint aux sports, Thierry Braillard.

Les trophées réservés aux footballeurs de l'OL lors des précèdentes éditions (ndlr : les joueurs de l'OL, Coupet, Malouda, Juninho et Benzema ont raflé à chaque fois la mise les années antérieures), ont cette fois-ci été partagés. Ainsi le podium couronne six sportifs au total, avec le Lion de bronze pour Christophe Durand (médaillé d'or olympique handisport) et Fabien Amar (champion de France et d'Europe avec la CRO Lyon Boules). Un trophée que le pongiste de 35 ans, Christophe Durand, perçoit comme un " couronnement d'une belle carrière et d'une grande année ". C'est d'autant plus mérité pour celui qui a remporté l'or olympique à Pékin en restant invaincu tout au long du tournoi.

Le Lion d'argent a été remis au couple de danse sur glace Olivier Schoenfelder et Isabelle Delobel. Une belle récompense pour ceux qui ont conquis le titre mondial en mars 2008 à Göteborg : " Nous sommes très heureux d'avoir ce trophée d'argent. On va tous faire pour aller aux Championnats du monde à Los Angeles en mars et ramener une nouvelle médaille " a indiqué Isabelle Delobel. Leur participation aux prochains mondiaux est en effet compromise puisque la native de Clermont-Ferrand souffre d'une luxation de l'épaule qui l'empêche de reprendre la compétition.

Enfin, la première place de ces Lions du sport fait coup double en sacrant Karim Benzema et Yann Cucherat. Une véritable consécration pour ce dernier qui a réaffirmé avec émotion son envie de continuer jusqu'aux prochains Jeux Olympiques de Londres en 2012 : " Je partage beaucoup de choses au quotidien avec tous les sportifs et les gens qui m'entourent aux entraînements. C'est grâce à eux que j'ai envie de poursuivre ma carrière. C'est une grande fierté pour moi d'être reconnu dans ma ville ce soir ".

Une victoire qui fait également plaisir à Karim Benzema, vainqueur de la précèdente édition : " Je suis content de gagner une nouvelle fois. J'ai vécu une belle année sur le plan du sport avec les succès en championnat, en coupe de France et ma participation à l'Euro. Ce trophée me fait d'autant plus plaisir car j'ai grandi et j'habite toujours à Lyon ".

L'attaquant de l'OL a réitéré ses envies de Ligue des Champions : " J'ai envie de gagner la Ligue des Champions avec Lyon. Je suis bien à Lyon. Il y a beaucoup de clubs européens qui font rêver les jeunes, mais j'ai envie de construire quelque chose de grand avec l'OL ".

Des déclarations rassurantes pour le conseiller spécial du président de l'OL, Bernard Lacombe, qui a évoqué le mercato lyonnais lors de la remise d'un trophée d'honneur aux septuples champions de France : " On verra après le match de Marseille si on recrute ou pas. Mais le coach n'est pas très chaud pour prendre quelqu'un ". Des paroles qui devraient ravir les supporters de l'OL avant les échéances européennes ...

Le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb s'est félicité de la réussite de cette manifestation et du couronnement de Karim Benzema : " C'est un joueur tout à fait exceptionnel. De manière générale, l'OL est la meilleure publicité pour la ville de Lyon. 80 % des citations dans la presse mondiale qui font échos de Lyon sont directement imputables à l'OL. C'est pourquoi je suis un grand supporter du club de Jean-Michel Aulas ".

Thomas Dioudonnat

à lire également
18 interpellations, 9 policiers légèrement blessés et 3 vitrines de magasins dégradées : le bilan de cette nuit de célébration de la victoire de l'Algérie en CAN reste relativement bon selon la préfecture, compte tenu de l'importante affluence dans les rues de Lyon.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut