Comment faire disparaitre le son des vuvuzelas sur sa télé

Véritable plaie du mondiale 2010, les vuvuzelas fatiguent les oreilles avec leur bourdonnement continu digne d’une abeille géante. Pourtant des petits malins ont déjà trouvé des solutions permettant de définitivement supprimer ce son désagréable.

Lorsqu’en 2008 la Fifa a choisi de ne pas interdire les vuvuzelas dans les stades, des millions de fans étaient loin de se douter de l’enfer sonore qui allait déferler. Ces longues trompettes de plastiques seraient en mesure de produire un son allant jusqu’à 130 décibels, ayant le « La » comme note principale. Dès lors difficile d’échapper à leurs interminables bourdonnements qui sont captés par les micros des télévisions. Canal + vient de mettre en place un procédé technique développé par la société Audiomix pour «  gommer certaines fréquences sonores perturbante sans pour autant altérer l’ambiance générale du stade  ». Néanmoins, magie des fréquences sonores et de l’informatique, le site http://vuvuzelafiltering.com dévoile des méthodes pour atténuer le son et de profiter des matchs pour les non-abonnés à la chaine cryptée. La solution la plus simple reste de jouer avec la fonction « Égaliseur » de sa télé et de tâtonner dans les réglages.

Le mp3 magique

Se basant sur le principe proche de celui des casques réducteurs de bruits qui captent le son ambiant pour l’atténuer en diffusant un son « inversé », http://www.antivuvuzelafilter.com/ commercialise un mp3 de 45 minutes annulant le bourdonnement. Diffusé au même volume que la télévision, à l’aide de n’importe quelle source externe, le morceau permet d’atténuer le bruit et la gêne occasionnée. Testé par nos soins, cette solution vendue 2.95€ surprend par son efficacité. Les vuvuzelas émettent une nuisance continue sans nuance qu’il est facile de supprimer par cette méthode. Cependant, il suffirait que le son des vuvuzelas changent légèrement pour que l'effet soit moins bon.

Regarder les matchs sur son ordinateur

Pour ceux qui regardent directement les rencontres sur l’ordinateur, de nombreuses possibilités sont recensées sur vuvuzelafiltering.com. Le site propose des liens pour télécharger gratuitement des plugins qui configureront automatiquement les programmes les plus connus sur PC et Mac. Par ailleurs, les utilisateurs expérimentés trouveront des lignes de commandes sur le site français http://www.korben.info/supprimer-vuvuzela.html pour le logiciel VLC ou Mplayer. Là encore les résultats sont très satisfaisants.

Pourtant, une fois la nuisance détruite, il restera toujours des déçus qui regretteront le bon temps du bourdon. Qu’ils se rassurent, ils pourront toujours déranger leurs amis avec les multiples applications iPhone qui fleurissent depuis quelques jours. « Vuvuzela 2010 » est déjà en tête des logiciels les plus téléchargés sur la plateforme d’Apple. Enfin, les prochaines mobilisations intersyndicales françaises pourraient bien être rythmées par les trompettes de plastiques. Signe qui ne trompe pas, l’importateur français http://vuvu-zela.fr/ a déjà du mal à répondre aux nombreuses commandes.

à lire également
Rafael, latéral de l'OL © Tim Douet
Avec l’arrivée à l’intersaison d’un troisième latéral droit à l’OL, Rafael était annoncé sur le départ. Le Brésilien, âgé de 28 ans, reste finalement à Lyon. Pour son plus grand bonheur, celui de sa famille et celui des supporters. Il revient sur cet épisode et sur son envie de réussir une belle saison. Entretien.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut