collomb coupe davis
© photomontage

Collomb conquiert la Coupe Davis

La demi-finale face à l'Argentine se déroulera au palais des sports de Gerland, en septembre prochain. La décision vient d'être officialisée ce mercredi après-midi. Cette fois, le maire s'est impliqué seul sur ce projet. La Ville et le Grand Lyon mettraient chacun 100.000 euros sur la table.

C'est une belle revanche pour Gérard Collomb. Le maire de Lyon voulait déjà organiser le quart de finale de Coupe Davis à Lyon en juillet, événement qu'a finalement gagné Clermont-Ferrand. Qu'à cela ne tienne : il aura la demi-finale, au Palais des Sports, les 17,18 et 19 septembre prochains. Face à l'Argentine emmenée par Juan Martin del Potro et David Nalbandian, sur une réside sur bois, une surface rapide jugée plus favorable aux Français.

Sans Queyranne et Mercier

Ces derniers jours, Gérard Collomb a piloté le dossier depuis la Californie où il est en visite. Cette fois, il a compris qu'il ne pouvait compter que sur lui-même. Michel Mercier rechigne toujours à mettre au pot pour une manifestation lyonnaise. Et le conseil régional a opposé une fin de non recevoir, comme pour le quart de finale (lire : "Collomb a-t-il tenté de berner Mercier ?"). "Je regrette que pour un événement de cette ampleur internationale, la Région et le Département soient absents", lâche Thierry Braillard, adjoint au maire en charge des Sports.

La manifestation sportive sera donc subventionnée intégralement par la ville de Lyon et par la communautaire urbaine. En avril dernier, on avançait le chiffre de 400.000 euros demandés par la Fédération française de tennis. En réalité, la Ville et le Grand Lyon mettraient, chacun, 100.000 euros sur la table.

Plusieurs facteurs ont joué dans ce choix. Guy Forget, le capitaine, était séduit à l'idée de réinvestir un lieu où il a gagné la Coupe Davis, face aux Américains, en 1991. L'obstination du maire, qui n'a pas hésité à représenter sa candidature après un premier échec, et l'accessibilité de la métropole ont aussi servi Lyon. Hasard du calendrier : le mercredi précédant le week-end, l'OL participera à son premier match de Ligue des Champions, avec une chance sur deux de jouer à domicile. Et le Lyon Free VTT passera par Gerland le dimanche.

A noter que les jeunes de la Région, membres de clubs de tennis, auront la possibilité de voir les joueurs s'entraîner.

à lire également
4 commentaires
  1. tony - 21 juillet 2010

    a quoi sert l'adjoint aux sports

  2. Grand Lyonnais - 21 juillet 2010

    Adjoint c'est une délégation. C'est toujours le Maire, le président, ou le premier ministre qui arbitre dans un exécutif. Allez encore un effort de compréhension et ça va aller.

  3. Elyonor - 21 juillet 2010

    Queyranne et Mercier ne sont pas adjoints !

  4. Grand Lyonnais - 21 juillet 2010

    Paient-ils ?

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut