Bayern Munich - OL : Anecdotes et statistiques

Ce mercredi, Le Bayern Munich et l’Olympique Lyonnais seront opposés pour les demi-finales aller de Ligue des Champions. Voici quelques anecdotes et statistiques

- Le Bayern Munich va disputer sa 13e demi-finale de Champions League, et tentera de se qualifier pour sa première finale depuis 2001, l'année de son dernier titre. Les Bavarois ont éliminé le Manchester United FC en quarts de finale.

- C'est le Bayern qui a l'avantage au plan de l'expérience puisque Lyon dispute sa première demi-finale de Ligue des Champions. Les Lyonnais n'ont jamais disputé de finale européenne. Ils s'en sont rapprochés en 1963/ 64 mais ont été éliminés en demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne, contre le Sporting Portugal, après un match d'appui.

Le Bayern et Lyon se sont rencontrés six fois en Ligue des Champions ces dix dernières années (deux victoires chacun).

- Les deux clubs se sont rencontrés pour la première fois lors de la deuxième phase de groupes 2000/01. Jens Jeremies inscrivait l'unique but à Munich en novembre 2000. Govou était déjà dans l'équipe lyonnaise. Il était entré en jeu à la 81e minute.

- Sidney Govou marquait deux fois en première mi-temps, et Lyon s'imposait 3-0 au retour le 6 mars 2001. Mais le Bayern se qualifiait et allait remporter le trophée cette année-là.

- En phase de groupes 2008/ 09, les deux équipes s'étaient quittées sur le score de 1-1 à Munich, Zé Roberto (52e) égalisant après l'ouverture du score de Martín Demichelis contre son camp (25e).

- Le Bayern s'était assuré la première place du groupe grâce à une victoire 3-2 à Lyon lors de la dernière journée. Les Gones terminaient à la deuxième place. Les Bavarois menaient 3-0 grâce à Miroslav Klose (11e, 37e) et Franck Ribéry (34e), avant que Sidney Govou (52e) et Karim Benzema (68e) ne viennent réduire la marque.

- En phase de groupes 2003/ 04, c'était l'inverse : Lyon 1er et le Bayern 2e. Les Allemands obtenaient un nul 1-1 au stade de Gerland (égalisation à la 88e minute de Péguy Luyindula pour l'OL), avant que Lyon n'aille s'imposer 2-1 en Bavière grâce à un but de Giovane Elber, un ancien du Bayern.

- Demichelis était dans l'équipe du Bayern, tandis qu'Anthony Réveillère et Govou figuraient déjà dans l'effectif lyonnais.

- Le Bayern a disputé 20 demi-finales de compétitions de l'UEFA. Son bilan est de 9 qualifications et 11 éliminations. Sa plus récente demi-finale remonte à la Coupe UEFA 2007/ 08 et une élimination face au FC Zenit St. Petersburg (1-1 à domicile et défaite 4-0 à l'extérieur).

- Le bilan à domicile du Bayern face à des clubs de Ligue 1 est de 7 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Les Bavarois se sont qualifiés deux fois sur trois face à des clubs français. La victoire la plus récente remonte à la finale de la Coupe UEFA 1995/ 96 face à Bordeaux.

- Le Bayern a remporté sa troisième finale de Coupe d'Europe en 1976 face à l'AS Saint-Étienne (1-0 but de Franz Roth).

- L'entraîneur du Bayern Louis van Gaal espère remporter la Ligue des Champions 15 ans après l'avoir gagnée avec l'Ajax.

- Le Bayern compte deux joueurs dans son effectif qui ont disputé une finale de Champions League. Mark van Bommel a remporté la finale 2006 avec Barcelone, tandis qu'Hans-Jörg Butt l'a perdue avec le Bayer Leverkusen en 2002.

- Lyon a signé quatre victoires et un match nul lors de ses cinq derniers déplacements en Allemagne. Son bilan général sur le sol allemand est de 4 victoires, 2 nuls et 5 défaites.

- Dans le cadre de confrontations aller-retour face à des équipes de Bundesliga, le bilan de Lyon est de deux victoires et trois défaites.

- Les souvenirs lyonnais sont mitigés pour Franck Ribéry. Il n'a jamais battu l'OL en Ligue 1 (un match avec le FC Metz et trois avec l'Olympique de Marseille). Mais il a éliminé Lyon deux fois en Coupe de France. En 2005/06, c'est lui qui offrait le but de la victoire à Mamadou Niang lors d'un succès 2-1 en quarts de finale à Gerland. La saison suivante, il s'imposait 2-1 avec l'OM en 8es de finale au stade Vélodrome.

- Daniel Van Buyten, qui ne s'est jamais imposé en cinq matches de Ligue 1 face à Lyon, avait marqué lors de la défaite 4-1 à Marseille en novembre 2003. Réveillère et Govou figuraient dans les rangs lyonnais.

- Le match retour se jouera à Lyon le 27 avril. Le vainqueur sera qualifié pour la finale qui se jouera le samedi 22 mai à Madrid face au vainqueur de l'autre demi-finale entre l’Inter et le Barça

à lire également

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut