Basket : Jean-Paul Bret rend hommage à André Buffière

Grande figure du basket français, André Buffière est décédé jeudi à l’âge de 91 ans. Le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, a tenu à rendre hommage ce vendredi à l’ancien entraîneur de l’Asvel.

“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition d’André Buffière à la veille de ses 92 ans. André Buffière a consacré sa vie entière au basket. Joueur d’exception, entraîneur reconnu, il est resté, après sa carrière sportive, un spectateur, un commentateur et un expert avisé du basket et de ses évolutions.
“L’Asvel et Villeurbanne ont été les pivots de sa vie sportive. Il a rejoint le club dès 1948 presque simultanément à sa création. Il a joué et conduit l’équipe, en tant que capitaine, vers un premier titre en 1949 puis de nouvelles victoires en 1950, 1952 et 1955.
“Joueur de haut niveau, sa carrière d’international l’a amené aux JO de Londres en 1948, à ceux d’Helsinki en 1952 et au Mondial en 1954. Il a totalisé 96 sélections en tant que capitaine de l’équipe de France. Il a aussi entraîné Lyon, Le Mans, Limoges, l’équipe de France et surtout Villeurbanne, le plus durablement pendant huit saisons. C’était la grande époque d’une Asvel menée par Alain Gilles au sommet de sa carrière.
“Depuis le retrait de sa vie sportive, André Buffière vivait à Villeurbanne.
“Spectateur assidu des matchs de l’Asvel, il décryptait avec la même passion chaque rencontre de l’équipe de son cœur. J’avais toujours plaisir à l’entendre dans cet exercice où il excellait. Son point de vue sur les évolutions du club, souvent en quelques mots, était toujours d’une grande pertinence. Il comprenait ce club comme il comprenait le basket.
“Je n’oublie pas non plus le soutien constant qu’il nous a apporté pour que l’avenir de l’Asvel continue de s’écrire à Villeurbanne. Parce qu’il est de ceux qui ont fait son histoire, son soutien n’en avait que plus de force et de sens.
“Á son épouse, à sa famille, j’adresse mes condoléances chaleureuses.”
Jean-Paul Bret
Faire défiler vers le haut