Fête des lumières : TF1 ne connaît toujours pas l'histoire

"Il en va ainsi depuis 1852. La vierge Marie aurait sauvé la ville de la peste, alors par ce geste on lui rend hommage". Le reportage de TF1 sur les lumignons du 8 décembre entretient - comme chaque année - la confusion sur les origines des illuminations. À l'entendre, Lyon aurait donc été frappée par la peste en 1852 ? Il faut croire que vu de Paris, le moyen-âge s'est naturellement prolongé jusqu'au XIXe siècle en "province"… Au risque des les décevoir, la dernière épidémie de peste à Lyon s'est arrêtée deux siècles plus tôt, en 1643. Suite, dit-on à un voeu à la vierge Marie des échevins de la ville… Voeu qui est célébré depuis chaque année, le 8 septembre, en présence de toutes les autorités de la ville.

L'illumination du 8 décembre est elle moins institutionnelle et se souvient de l'inauguration de la statue de la vierge Marie à Fourvière. Prévue initialement le 8 septembre, puis le 8 décembre 1852, les autorités religieuses avaient décidé de la repousser à nouveau à cause d'un orage. Mais le ciel s'est levé et faisant fi des consignes, les Lyonnais ont illuminé leur ville. C'est cette "spontanéité" originelle qui est rappelée depuis tous les ans. Lyon Capitale y consacre d'ailleurs une bande-dessinée dans son numéro de décembre, "La vraie histoire du 8 décembre en BD".

TF1

à lire également
Najat Vallaud-Belkacem
Celle qui a été élue “Lyonnaise de l'année” en 2007 par Lyon Capitale était l'invitée de France Inter ce matin pour parler de sa nouvelle vie professionnelle.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut