Thierry Philip (PS) : "Michel Mercier n'a pas l'habitude d'avoir une opposition"

Aujourd'hui dans " l'Invité du Jour " Paul Terra reçoit Thierry Philip, maire PS du 3ème arrondissement et président du groupe socialiste au conseil général. Il évoque le dossier épineux du chantier du musée des Confluences et les emprunts toxiques contractés par le département.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
4 commentaires
  1. lyonnais - 10 octobre 2011

    Mais mon Thierry quand tu parle du site du musée de la Confluence, tu d'adressais aux nouveaux habitants fraîchement installer entre Rhône et Saône ? J'espère que tu d'adressais rien qu'à eux car ils ne connaissent pas encore tout à fait la ville et ces élus, parceque dire une monumentale erreur de ta bouche est sacrement gonflé très cher maire du 3ème Arrondt de Lyon.Maintenant si tu es pour il fallait le mettre en lieu et place du siège de la région pour avoir une meilleure assise au sol, MONSIEUR.Tu sais MONSIEUR PHILIP, qui a fait la ZAC 1 de cette Confluence?, bon dieu mais c'est bien sûr votre chef local, le dénommé Collomb Gérard. Alors l'erreur viend de votre camp, MONSIEUR!Si maintenant il coûte cher c'est bel et bien à cause du maire de Lyon actuel qui a imposer ce site inapproprié puisqu'il se gardait les meilleurs terrains pour son Chäteau ainsi que pour le centre commercial qui penne à ouvrir.Hein Monsieur le maire du 3ème Arrondissement de Lyon.Bien à vous et bonne soirée.

  2. xtof - 11 octobre 2011

    Erreur m. Lyonnais... Le site du musée des confluences a été choisi par M. Barre en 1999. Ce dernier, initiateur du projet confluence souhaitait intégrer au quartier un équipement scientifique et culturel au bout de la Presqu’île, sur la pointe prestigieuse du confluent. Initialement, Raymond Barre souhaitait la venue du musée des Arts et Traditions Populaires (ATP), mais Marseille remporta la victoire. Le conseil général cherchait une solution pour rénover ou agrandir le musée Guimet et finalement ces deux besoins ont aboutis à la transformation du musée Guimet en un musée des Confluences. Le choix du site n'est donc pas la faute de M. Collomb qui repris et poursuivi le projet a son compte après 2001 et signa le permis de construire en 2003. Mais peut-être n'étiez vous pas lyonnais à cette date...? Alors rendez donc visite à la bibliothèque de Lyon ou vous trouverez beaucoup d'informations sur Lyon et son histoire.

  3. lyonnais - 12 octobre 2011

    @xtof,Oui M. Barre a décidé lors de son lancement de prolongement naturel de Presqu'île qu'est la Confluence sud en 97 d'implanter ce musée au sein de la Confluence mais en face de la darce et du CC en lieu et place entre autre de l'Hôtel de région et de l'esplanade Mitterrand. Pour ce qui est de la venue du musée des Arts et Traditions Populaires il était question de l'implanter oui au sud mais à hauteur de l'actuel station service BP, là où il était question de l'édifié devait se trouver une tour symbole accolée au musée, l'Autoroute était enterrer depuis l'entrée Sud de Lyon jusqu'à peut prêt la rue C.Perrier au Nord.A la pointe devait se trouver un parc. Et comme vous le dites si bien, en 2001 vu que le projet lancé par M. Barre ne le satisfaisait pas puisque les premières construction d'habitations ne devait pas arrivées tout de suite, M. Collomb le remis à plat et décida de créé cette zac 1 que l'on connait maintenant et c'est effectivement au cours de la séance du conseil municipale de Lyon du 21 janvier 2003 (si je ne me trompe pas) que la création de la zac 1 façon M. Collomb a été entérinée.

  4. lyonnais - 12 octobre 2011

    Il faut rajouter que l'on parlait aussi qu'à la place du musée des ATP pouvait se mettre un Guggenheim, M.Barre avait des contacts avancé avec les responssables me semble-t-il?.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut