Capture d’écran 2012-05-24 à 18.51.59

Sondage législatives : Meirieu nettement devant Braillard

CONFIDENTIEL - L'enquête, réalisée avant la présidentielle, montre un écart important entre les deux candidats de gauche au premier tour des législatives. L'écologiste l'emporterait aussi plus franchement que le radical au 2e tour face à Michel Havard (UMP).

C'est un sondage dont tout le lanterneau politico-médiatique parlait, réalisé dans la 1ere circonscription du Rhône il y a six semaines. Le temps passait, sans précision sur ses résultats. Nous avions une certitude : c'est TNS Sofres qui a exécuté cette enquête, avant la présidentielle. On nous faisait savoir qu'il avait été commandé par le PS et qu'il était favorable à Philippe Meirieu, le candidat officiel présenté par le PS et Europe Ecologie les Verts.

De sources sûres, nous pouvons aujourd'hui vous en communiquer les résultats. Au premier tour, le candidat officiel de gauche obtiendrait 29 % des voix, contre seulement 10 % pour l'adjoint aux sports. Au second tour, l'écologiste l'emporterait nettement contre le candidat UMP, "de l'ordre de 60 % contre 40 %". En revanche, Thierry Braillard gagnerait par un score beaucoup plus ric-rac.

L'écologiste accueille ces résultats avec prudence, faisant valoir son caractère daté. "Depuis a été mis en marche le rouleau compresseur" de la campagne de Thierry Braillard, développe-t-il. "C'est de la manip", réagit l'équipe du radical qui relativise depuis plusieurs jours la portée de cette enquête. Faisant valoir deux arguments : le nom de leur champion aurait été écorché - "Thierry Brillard" - et noyé parmi les candidats de moindre importance. TNS Sofres réfute ces deux assertions, soulignant le sérieux de leur travail. Une personne interrogée le confirme : le nom de l'adjoint aux sports a été correctement prononcé et les candidats présentés dans leur ordre alphabétique.

En revanche, Thierry Braillard a été présenté comme le candidat du Parti Radical de Gauche, sans mention spécifique du soutien officiel du maire de Lyon. Lequel soutien sera manifeste sur les professions de foi envoyées aux électeurs. Sur les affiches officielles de campagne, à voir le maire de Lyon poser au côté de son adjoint, on pourrait même se méprendre sur l'identité du candidat.

à lire également
Hormis sur l'autoroute A6, sur lequel la préfecture a pris un arrêté de fermeture, aucun blocage n'est à noter dans le Rhône à la mi-journée selon les services de l'Etat. Des points de ralentissements existent en revanche, notamment sur la métropole.
4 commentaires
  1. PERHAPS - 24 mai 2012

    je le cite 'C'est de la manip', réagit l'équipe du radical qui relativise depuis plusieurs jours la portée de cette enquête. Faisant valoir deux arguments : le nom de leur champion aurait été écorché - 'Thierry Brillard' - et noyé parmi les candidats de moindre importance.'NOYE PARMI LES CANDIDATS DE MOINDRE IMPORTANCE ???? comment se fait il lui qui est si important ! Le 'menteur' continue son boulot ! Heureusement, les électeurs ne sont pas aussi dupes qu'il prétend ! Un vrai braillard ce petit avocat là qui ne fait que des effets de manche, comme un épouvantail à moineaux !

  2. carton rouge - 24 mai 2012

    Il n'a aucune chanceen soutenant le stade de l'OL dont il est l'avocat. Le conflit d'intérêt est probant. Collomb n'y pourra rien.

  3. Les Gones - 24 mai 2012

    C'est clair que le Parti du $tade va prendre une déculottée...Voilà qui fera taire Thierry Braillard !

  4. JC - 24 mai 2012

    Hé bien voilà une bonne nouvelle!

  5. jeanmal - 25 mai 2012

    Faudrait peut être laisser parler les citoyens de la première circonscription? Un sondage tel que celui ci est ridicule tant la première circonscription est diverse et 'éclatée'. On verra au soir du 10 Juin, mais vous viendrez pas pleurer les écolos ! Ah... Et quelle maturité de le traiter de menteur, ou de parler de conflit d'intérêt et dire que c'est probant, mais sans preuve. Toi t'as fait du droit toi non? Ah non tu lis un peu trop 'Lyon capitale', ça t'a peut être trop monté à la tête. Quand vous nous chierez une pendule le soir du 10 Juin, n'oubliez pas de tout foutre au compost, n'est ce pas les vert de gris!

  6. lyonnais - 26 mai 2012

    Cher Maitre Braillard, l'irréparable c'est de ne pas avoir fait sur la Presqu'île sud puis jusqu'à Debourg le prolongement du métro A et au moins dans un premier temps jusqu'à la pointe de la Confluence!-Je rajoute que demain l'avenue Debourg (69007) sera dans le même cas puisque le pouet pouet de tram créera la même mouise. Alors vous voyez puisque vous êtes un incappable j'appelle les habitants de la 1ère circonscription à ne pas voter pour vous!Pour vous, monsieur Meirieu qui êtes un anti voiture primaire, d'un totalitarisme primaire, pour vous qui êtes pour la privation de liberté de pouvoir circuler comme bon lui semble, j'en appelle à faire de même et de ne pas voter pour vous lors de cette élection législative de la 1ère circo du Rhône. Et puis je constate M. Meirieu que vous êtes pour la pollution visuelle, sonore et de CO2 puisque vous créé des bouchons.Bonne fin de semaine.

  7. arnaud l - 29 mai 2012

    Chers lyonnais de la première, vous êtes bien dans la m...Il ne manquerait plus que Meirieu devienne ministre et vous aurez la bienpensance passionnelle à l'assemblée...Je ne comprendrais jamais...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut