Sondage : Europe Ecologie devant le PS

EXCLUSIF - Une enquête menée début novembre place les écologistes devant la liste socialiste au premier tour des régionales. L'UMP serait en tête.

Coup de tonnerre en cette pré-campagne électorale : un sondage donne Europe Ecologie devant le Parti socialiste au premier tour des régionales. L'information a été divulguée ce lundi par lexpress.fr, sans que l'on en connaisse les détails. "C'est de l'intox", réagissaient certains états-majors politiques.

Faux : nous avons pu mettre la main sur l'enquête. Elle a été réalisée par l'institut Viavoice auprès de mille personnes de la région, entre le 30 octobre et le 3 novembre dernier. Selon ses résultats, c'est l'UMP qui arriverait en tête avec 26,5 % des voix, devant Europe Ecologie (22 %), le PS (20 %). Suivent le Front national (8 %), le Modem (8 %) et le Front de gauche (7 %).

Ce sondage teste un autre scénario : l'alliance du PCF avec le PS dès le 1er tour. Malgré le renfort des communistes, le PS (23 %) reste derrière Europe Ecologie (24 %) qui fait jeu égal avec l'UMP (24 %). Cette hypothèse renforce le FN qui décroche 11 % des voix, devant le Modem qui reste à un niveau assez faible (7 %). A noter le rapport de force très favorable à la gauche.

Le PS devant Europe Ecologie selon un sondage OpinionWay

Ces chiffres détonnent : si l'UMP semblait mal partie, Jean-Jack Queyranne se lançait dans cette campagne en position de force. Un sondage OpinionWay/Fiducial/Le Figaro plaçait en effet la liste socialiste bien devant celle d'Europe Ecologie (24 % contre 16 %), devancées par celle de l'UMP (28 %). Or voilà que le président sortant serait menacé de devoir abandonner son poste à un écologiste, Philippe Meirieu.

Certes les sondages ne donnent jamais des résultats identiques mais la différence du score obtenu par Europe Ecologie entre ces deux enquêtes surprend (six points). Comment l'expliquer ? La date tout d'abord : l'enquête OpinionWay a été réalisée quinze jours après celle de Viavoice, du 16 au 18 novembre. Il faut aussi noter le libellé même de la question : "si les listes suivantes étaient présentes au premier tour des élections régionales en Rhône-Alpes, je dis bien au premier tour, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?". En insistant sur le fait qu'il s'agit du premier tour, l'enquête conduite par Viavoice n'incite pas vraiment au vote utile en faveur du PS.

Autre biais éventuel : les réponses proposées. Toutes mentionnent les partis politiques, sans préciser l'identité du chef de file. Jean-Jack Queyranne peut espérer capitaliser sur son nom et son bilan, plus que sur l'étiquette PS, actuellement démonétisée face à Europe Ecologie.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
69 commentaires
  1. Fabien - 4 décembre 2009

    Voici le lien de l'article publié par lexpress.fr le 30 novembre : http://www.lexpress.fr/actualite/indiscret/le-sondage-qui-inquiete-le-ps_831375.html Nous reviendrons ce lundi sur ce sondage, avec des réactions d'élus. Merci de vos commentaires et bonne journée 😉

  2. zanvingttrois - 4 décembre 2009

    A TOUS LES POSTEURS DE COMMENTAIRES : En dehors du sondage, bien sûr, vous rendez-vous compte que sur les 31 commentaires SEUL 2 CONTIENNENT LE MOT EUROPE ECOLOGIE (et 1 autre fais une citation) et partout 'les Verts, les verts, les Vers' (au passage, c'est un terme qui doit reveiller l'esprit anti-stéphanois, conscient ou pas, cher à nombre de Lyonnais + ou moins pavloviens)Rappel : Toutes les listes issues des Verts qui se présenteront SERONT (trés fort probable) DES LISTES NOMMÉES EUROPE ECOLOGIE...comme le sondage, qui est juste 1 sondage mais qui lui NOMME les choses...

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut