Robert Thevenot : "Le dossier des indemnités de Bernard Rivalta empoisonne le Sytral "

Robert Thevenot (UMP), conseiller municipal de Caluire-et-Cuire

Soutenez-vous le prolongement du métro à Oullins ?
Oui, car cela permet de désenclaver le sud de l'agglomération. C'est un prolongement naturel que de traverser le Rhône afin de desservir Oullins.

Soutenez-vous l’extension du tramway T2 jusqu’à Eurexpo ?
Oui dans la mesure où cela permet d'acheminer la population jusqu'à Eurexpo. De toute façon, nous devons faire des choix. Opter pour une ligne plutôt qu'une autre et celle-là me semblait utile.

Soutenez-vous la politique tarifaire du Sytral ?
Oui, je la trouve convenable. Cela me semble cohérent et pas exorbitant par rapport au service rendu.

Soutenez-vous la procédure de sélection utilisée sur les marchés publics liés à la phase 2 du T4 (« juste prix ») ?
Non, je ne la soutiens pas. Je trouve que ce mode de sélection ne donne pas toutes les garanties de transparence. Il a été utilisé depuis trois ou quatre ans, ce qui me semble anormal. Je regrette d'ailleurs qu'aucun représentant de mon groupe politique ne siège à la commission.

Soutenez-vous la nouvelle méthode, mise en place lors du plan de relance, qui vise à ne plus faire voter l’attribution des marchés en séance publique ?
Oui si c'est pour accélérer un certain nombre de décisions. S'il s'agit d'une mesure temporaire. Mais à l'avenir, il vaudrait mieux que les marchés soient entérinés en séance publique.

Soutenez-vous la politique sociale menée par Keolis ?
Oui, ce projet de refondation sociale est nécessaire. Il doit se faire dans le dialogue avec les représentants du personnel. Ce qui n'évite pas pour autant les conflits et les grèves.

Soutenez-vous la décision de Bernard Rivalta et de Georges Barriol de ne pas rembourser leurs indemnités ?
Non, d'ailleurs je me suis prononcé contre. Il me paraît normal que le président et le vice-président remboursent ces sommes. Je ne comprends d'ailleurs pas l'appel auprès du Conseil d'État. Ce dossier empoisonne le Sytral.

Souteniez-vous le choix de recruter Thomas Collomb au poste de conseiller sécurité du Sytral ?
Oui, j'ai voté, car Thomas Collomb présentait les critères requis. Mais je n'ai pas trouvé judicieux de faire appel à lui. C'est plus maladroit que malhonnête. Mais je ne crois pas que Gérard Collomb se soit désintéressé de la situation...

Soutenez-vous le maintien à son poste de Bernard Rivalta ?
Cette question n'a pas lieu de se poser. Il a été élu à la majorité. Maintenant, si cette majorité ne se reconnaît plus en lui, c'est autre chose.

à lire également
Comme nous l'annoncions mardi, les policiers ont commencé à contrôler les cyclistes dans les rues de Lyon. Pour l'instant, le maître mot est pédagogie, mais les avertissements ne sont pas toujours tendres. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut