Emmanue Macron vainqueur
© Tim Douet

Présidentielle : les plus gros scores de Macron dans le Grand Lyon

Emmanuel Macron était le favori de cette présidentielle dans toutes les communes de l’agglomération lyonnaise. Mais où le candidat d’En marche a-t-il réalisé ses plus gros scores ?

C’est une victoire totale pour Emmanuel Macron dans les communes de l’agglomération lyonnaise. Le nouveau président de la République a obtenu 75,55 % des suffrages dans la métropole de Lyon, près de dix points de plus que la moyenne nationale. Zoom sur ces communes qui ont voté massivement pour le candidat d’En marche à la présidentielle.

91 % des voix dans le 1er arrondissement de Lyon

À Lyon, Emmanuel Macron obtient 84 % des suffrages (moyenne pour l'ensemble de la ville). Les 3e, 4e, 5e, 7e, 8e et 9e arrondissements l’avaient déjà choisi au premier tour. Mais le 1er, qui avait donné vainqueur Jean-Luc Mélenchon au premier tour à 35,35 %, a voté massivement pour Emmanuel Macron au second, lui conférant 91,51 % des voix. C’est d’ailleurs dans cet arrondissement que le nouveau président de la République a obtenu son plus gros score. Quant aux 2e et 6e arrondissements, réputés à droite, ils avaient donné respectivement 36,21 % et 40,45 % des voix à François Fillon au premier tour. Ils ont finalement opté pour Emmanuel Macron, en lui accordant tous deux plus de 80 % des voix. (Cliquer ici pour consulter les résultats détaillés par arrondissement)

Des communes au-delà de 80 % des suffrages

C’est à Lyon qu’Emmanuel Macron obtient son score le plus important avec 84 % des suffrages, mais il passe également la barre des 80 % à Caluire-et-Cuire, en obtenant 80,58 % des voix. St-Cyr-au-Mont-d’Or, St-Didier-au-Mont-d’Or et Charbonnières, qui avaient voté à près de 50 % pour François Fillon au premier tour, font partie des communes où Macron a réalisé ses plus gros scores. Sainte-Foy et Fontaines-St-Martin, communes réputées à droite avec plus de 30 % des suffrages pour Fillon au premier tour, ont finalement, elles aussi, voté Macron à plus de 80 % le 7 mai.

Les revirements de l’Ouest lyonnais

L’Ouest lyonnais, avec les communes de Charbonnières, Dardilly, Ecully, La Tour-de-Salvagny ou encore Tassin-la-Demi-Lune, avait voté majoritairement pour le candidat Les Républicains au 1er tour. Pourtant, les compteurs ont explosé pour Macron au deuxième tour de l’élection. Charbonnières lui a offert 80,93 % des suffrages, Dardilly 78,60 %, La Tour-de-Salvagny 77,52 %, Tassin 77,06 % et Ecully 79,55 %.

La surprise de l’Est lyonnais

Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Vénissieux font partie des communes qui ont voté pour Emmanuel Macron à plus de 70 %. Si Villeurbanne avait déjà choisi Macron au premier tour, ses deux voisins avaient opté, à plus de 35 % des voix, pour Jean-Luc Mélenchon. Quant à Décines, commune qui avait voté en majorité pour Marine Le Pen au premier tour (24,01 % des voix), c’est finalement Emmanuel Macron qui l’a emporté au second tour, avec 63,61 % des suffrages décinois.

à lire également
1 commentaire
  1. turlututu - 9 mai 2017

    vous interprétez les résultats de l'est lyonnais. Ils seraient une surprise. Il n'y a pas de surprise, sauf à penser que la majorité des français sont des irresponsables qui ne font même pas leur devoir de vote. Or, cette idée de français fainéant , opposants gratuits et casseurs de démocratie est manifestement erronée. Meme si de nombreux médias ont fait la publicité de certains qui ont ces positions,déclarations et attitudes anti démocratiques, (extrême gauche en particulier) les français n'ont pas du tout l'avis des analyses des médias. manifestement. D'ailleurs, vous savez que l'extreme gauche n'aura pas plus de 40 députés, idem extrême droite . Mais vous ne l'écrirez pas. Dommage.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut