Conseil-Régional-Panoramique-2
@ Yvan Archenault

Première assemblée régionale commune pour Auvergne et Rhône-Alpes

Les 204 élus régionaux de la future Auvergne-Rhône-Alpes se réunissent à 15h aujourd’hui. Une grande première et une étape de plus dans le processus de fusion entre les deux voisins.

Boulevard Léon-Jouhaux à Clermont-Ferrand et esplanade François Mitterrand à Lyon, les élus régionaux ne seront pas seuls dans leur salle d’assemblée régionale. Dès 15h, ils partageront une séance avec leurs homologues de l’autre région, par visioconférence. Un premier conseil commun, qui deviendra la norme en janvier 2016 quand Auvergne et Rhône-Alpes ne feront qu’un.

Au programme, une présentation statistique et cartographique des deux régions, puis de la future entité, afin de donner des clefs de lectures aux décideurs. Composée de 13 départements, celle que l’on nomme pour l’instant Auvergne-Rhône-Alpes (ARA) fera 69 711 km2 et comptera près de 7 700 000 habitants.

Afficher l’unité des deux régions dans le processus de fusion

De plus, les directeurs généraux des services des deux régions vont présenter les avancées dans les travaux de fusion. "Depuis l’été 2014, il y a régulièrement des réunions entre le personnel des deux régions, explique-t-on à la région Auvergne. Un inventaire des politiques publiques des deux régions a été fait dans un souci d’harmonisation. Sur un certain nombre de points, les actions menées par une région seront les mêmes que dans l’autre dès le 1er septembre." Par exemple, un stagiaire en formation professionnel va désormais bénéficier des mêmes aides, qu’il travaille en Auvergne ou en Rhône-Alpes.

Autre objectif de la réunion simultanée du jour : permettre à René Souchon et Jean-Jack Queyranne, les deux présidents de région, d’afficher leur unité sur le dossier. La bonne entente sera primordiale pour mener à bien les travaux et assurer la continuité des services publics au 1er janvier 2016.

Article mis à jour le 30/06/15 à 10h34

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut