Cédric Villani meeting Macron Gerland
© Tim Douet

Mélenchon veut “expliquer le contrat de travail” au “matheux” Villani

Devant l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon, entouré par les autres députés de la France Insoumise, a déclaré vouloir “expliquer le contrat de travail” au “matheux” Cédric Villani. Le mathématicien lyonnais lui a répondu avec humour sur Twitter.

Lors de l'arrivée de son groupe à l'Assemblée nationale ce mardi, Jean-Luc Mélenchon n'a pas traîné pour attaquer les nouveaux députés d'En Marche. Le leader de La France Insoumise s'en est surtout pris à la future loi Travail, en égratignant au passage le Lyonnais Cédric Villani, élu député lui aussi ce dimanche, dans la 5e circonscription de l’Essonne. "Il y a des braves gens là-dedans, il y a beaucoup de DRH et des gens comme ça qui ont une conscience sociale souvent assez faible. Même si ce n'est pas toujours le cas. Mais il y a beaucoup de chercheurs, d’intellectuels. J’ai vu le matheux [Cédric Villani], je vais lui expliquer le contrat de travail, il va tomber par terre. Il ne sait pas ce qu’il y a dedans, il ne sait pas que la journée de huit heures c’est cent ans de lutte", a déclaré Jean-Luc Mélenchon devant les caméras.

Le mathématicien, professeur à l'université Claude-Bernard/Lyon 1, lauréat de la médaille Fields en 2010 (équivalent du prix Nobel en mathématiques), a rapidement réagi sur Twitter. “Cher Jean-Luc Mélenchon, directeur de l'Institut Henri-Poincaré (IHP), j'en ai vu, des contrats de travail... mais c'est toujours un plaisir de recevoir des cours particuliers !” a répondu Cédric Villani avec humour.

à lire également
La campagne pour l'élection métropolitaine de 2020 pourrait bien monter d'un cran ces prochains jours à Lyon. L'actuel président de la métropole de Lyon, David Kimelfeld devrait lancer sa campagne le 16 octobre, "quoi qu'il arrive". 
5 commentaires
  1. FEFI - 20 juin 2017

    Eh oui, la meluche avec ses sabots...

  2. Robes Pierre - 20 juin 2017

    Villeni scientifique incontestable mais piètre connaisseur du monde du travail, encore un qui après avoir rejoint la vague pense détenir la connaissance universelle.

  3. neal59 - 23 juin 2017

    C Villani en plus d'etre excellent en maths est un humaniste de très attaché à la société et a ses acquis sociaux. Avant de critiquer quelqu'un il theoriquement vaut mieux connaitre son parcours... La réponse de C Villani était à la hauteur de ses qualités intellectuelles et humaines ....

  4. Gérard Eloi - 24 juin 2017

    @neal59,1) Réponse à la hauteur...? JLM insistait sur le fait qu'il avait fallu 100 ans de luttes pour limiter la journée de travail à 8 heures ! Le matheux a répondu par des généralités sur un ton qu'il voulait humoristique. (Evidemment, avec tweeter pas moyen de développer vraiment. Style Trump : emlballer n'importe quoi).2) Qualités intellectuelles et humaines... Intellectuelles, on ne nie pas. Humain : on sait bien qu'il n'est pas Martien ! Mais tu t'es bien gardé d'écrire 'humaniste'. Sans doute parce que pour trouver de l'humanisme en macronie, il faudrait chercher très loin...

  5. Robes Pierre - 24 juin 2017

    définir comme humanistes très attachées aux acquis sociaux des individus qui ont brusquement rejoins En Marche, sans jamais avoir fait preuve du moindre début de commencement d'une action favorable à ceux qui en bas de l'échelle bossent pour un SMIC voir moins , c'est se foutre de la figure du peuple quand on analyse le programme de détricotage du code du travail , la suite logique des promesses de Gattaz (père et fils ). Leur devise celle édictée par Coluche: Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut