Lyon : Gaci et Kabtane invitent les “élus de la diversité à se bouger”

Azzedine Gaci et Kamel Kabtane, respectivement recteurs de la mosquée Othmane de Villeurbanne et de la grande mosquée de Lyon, appellent les “élus de la diversité à se bouger”.

"75 % d’abstention à Vaulx-en-Velin, 69 % à Givors, 68 % à Vénissieux, 63 % à Pierre-Bénite, 61 % à Saint-Priest, 60 % à Villeurbanne… Pour ne citer que ces villes de la métropole de Lyon. Que font nos élus de la diversité ? À quoi servent-ils ? Que font-ils ? Comment réagissent-ils à cette catastrophe électorale ?" interrogent Azzedine Gaci, le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, et Kamel Kabtane, celui de la grande mosquée de Lyon, dans un communiqué qu’ils cosignent.

Regrettant le manque de visibilité des élus alors que l'abstention est galopante, les deux recteurs invitent les responsables politiques issus de la diversité à prendre leurs responsabilités plutôt que de "se contenter de prendre des photos avec le maire quand il lui arrive de visiter les cités et les quartiers difficiles et de les mettre sur sa page Facebook ou les partager sur Instagram ou Twitter”.

“Ce n’est pas aux responsables des mosquées d’inciter les citoyens à voter”

Regrettant cette politique de façade, Azzedine Gaci et Kamel Kabtane précisent que "ce n’est pas aux responsables des mosquées d’aller à la rencontre des citoyens pour les inciter à voter. Ce n’est pas aux imams d’en parler dans les prêches du vendredi”.

"Bougez-vous, allez à la rencontre des citoyens de confession musulmane à Lyon, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron… pour leur expliquer pourquoi ces élections sont si importantes, pourquoi ils doivent y prendre part et pourquoi ils doivent voter", concluent les deux responsables religieux.

2 commentaires
  1. Robes Pierre - 11 décembre 2015

    Un comble la loi de 1905 fête son anniversaire , des religieux interfère dans une élection républicaine. Ne serais ce pas plus simplement une affaire de subventions?

  2. spacelex - 11 décembre 2015

    J'attends avec impatience le communiqué de Monseigneur Barbarin appelant les catholiques à voter Laurent WAUQUIEZ. En fait l'abstention dont il est question ici est l'abstention de volonté de s'intégrer dans la communauté nationale.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut