Les propositions du Parti socialiste

PROGRAMME - La liste emmenée par Jean-Jack Queyranne compte poursuivre le travail engagé durant six ans. Création d'un fonds régional d'investissement qui entrerait dans le capital de PME en difficulté, aide au premier brevet, plafonnement à deux euros du coût journalier de transport domicile-travail et lancement d'un week-end de rencontre avec les artistes plasticiens figurent parmi leurs mesures originales.

Emploi :

- 13 000 contrats d'accès et de retour à l'emploi durable (CARED) ont été signés lors du précédent mandat au bénéfice de personnes en difficulté d'insertion professionnelle. 15 000 autres seront signés lors de la prochaine mandature. Le dispositif sera proposé sous une forme spécifique pour les porteurs de projet qui créent leur entreprise.

Economie :

- Les dépenses consacrées à la recherche et à l'innovation représenteront 5 % du budget. Une aide sera accordée au premier brevet.

- Un fonds régional d'investissement sera créé pour les PME en difficultés. Il entrera dans leur capital de façon temporaire, comme la Région l'a fait pour la chaîne internationale Euronews.

Lycées :

Lancement de Clic 2.0, une plate-forme destinée aux lycéens et apprentis. Elle comprendra des services relatifs à leurs études mais pas seulement : téléchargement légal, informations culturelles et sportives, etc.

Transports :

Fixation d'un coût journalier de transport de deux euros pour le déplacement domicile-travail. Cette mesure plafonnera donc les abonnements mensuels de transports en commun à environ 45 euros par mois (week-end exclu).

Environnement :

- Six millions d'arbres seront plantés dans les villes, soit un arbre par habitant. La voie cyclable Viarhôna, du Léman à la Méditerranée sera achevée.

- Une réflexion sera menée pour engager la reconversion des stations de ski de moyenne altitude, menacées par le réchauffement climatique. Ce travail conduira à distinguer 15 éco-stations.

Culture :

- Un rendez-vous annuel culturel sera lancé, sur le modèle de la fête de la musique. Il sera possible au cours d'un week-end de rencontrer des artistes plasticiens dans leurs ateliers et de les voir à l'œuvre.

à lire également
Laurent Wauquiez 10.16 région 2
Dans l'hypothèse où l’élection présidentielle aurait lieu ce dimanche, Laurent Wauquiez n'obtiendrait que 8 % des voix selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match, Sud Radio et CNews. Emmanuel Macron, lui, est le président le plus populaire après un an de mandat depuis Jacques Chirac en 2003. C'est une petite claque pour Laurent Wauquiez. Le président […]

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut