8e_circo_Sheila_Mc_Carron_PS

Législatives 8e circonscription : Sheila Mc Carron pour un encadrement des marges par l'État

SÉRIE (8e circ./14) - Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes ? Sheila Mc Carron nous répond. Elle est la candidate du Parti Socialiste dans la 8e circonscription du Rhône (Amplepuis, L'Arbresle, Le Bois-d'Oingt, Ecully, Lamure-sur-Azergues, Tarare, Thizy).

Elle s'est présentée pour les élections législatives de 2007, a intégré la liste municipale de Pierre-Jean Zannettacci, et a été élue conseillère régionale en 2010.

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Oui je pense que le contraire serait une pure discrimination

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au-delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

S’il est vrai que certains pays comme l’Irlande ont créé des exceptions pour les artistes, c’était afin de favoriser la culture. Je ne suis pas sure que ce soit au contribuable de compenser des exonérations fiscales de certaines ‘stars’ dont la fidélité fiscale reste à prouver. Je favorise une fiscalisation juste, peu importe l’origine des revenus.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Dans la mesure où le prix du Brent Crude a baissé d’environ 25 % ce mois-ci, il me semble effectivement utile que l’Etat intervienne pour cadrer les marges… les prix à la pompe n’ont pas baissé d’autant. Une intervention de l’Etat est indispensable pour impacter positivement sur le plan du pouvoir d’achat des Français. Cette question est notamment importante pour les zones rurales où l’absence de transports en commun efficaces, en adéquation avec les bassins de vie, font défaut (voiture incontournable). Par contre, nous avons pu voir que le pétrole peu cher aux Etats-Unis mène à un gaspillage énergétique énorme. L’équilibre est donc à trouver dans l’attente d’énergies de substitution propres économiquement viables. Ceci obligera l’Etat dans ce domaine à investir massivement et durablement dans la recherche de nouvelles énergies propres.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Il faut retrouver un niveau d’immigration raisonnée, qui permette de combler des besoins en emploi dans certains métiers (autant les métiers ‘supérieurs’ que les ‘petits’ emplois). Mais je refuse le discours de l’immigration massive qui est une fiction sur ma circonscription en particulier et dans le pays plus globalement (surtout si c’est pour en faire un bouc émissaire de tous les maux de la France).

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?
Oui pour l’écart. Mais attention ! Si on l’impose au public, et pas au privé, le risque est d’avoir les ‘monnayables’ dans le privé et les ‘rejets’ dans le public… alors que le service public a besoin d’excellence aussi !

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Pour. On ne peut pas se plaindre que la machine à intégrer soit en panne, et refuser le meilleur moyen d’intégration en même temps. Quelle discrimination que de dire les Européens peuvent voter aux élections locales, mais que d’autres, qui sont là depuis parfois bien plus de 5 ans, qui contribuent à l’économie, qui paient leurs impôts comme tout le monde, ne peuvent pas voter pour l’élu local qui les dépense. Il ne s’agit pas d’en faire des grands électeurs, ni de la Charia en France, ni du hallal dans les cantines, mais bien d’un traitement égalitaire.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez-vous la remplacer ?

La loi HADOPI n’a été qu’une réponse sécuritaire à une problématique fondamentale de la rémunération des artistes et de tous les artistes pour leurs œuvres et la diffusion et l’exploitation de celles-ci. C’est une politique globale et durable d’accès à la culture, de diffusion de la culture et d’encouragement de celle-ci qui permettra à tous les artistes de disposer des moyens de vivre de leur art. La seule loi qui vaille est une loi de programmation culturelle qui interviendra après un temps de concertation avec tous les acteurs concernés par cette question, les artistes, les industriels de la culture, les citoyens, les fournisseurs d’accès, les collectivités locales et les associations.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?
Nous sommes une République laïque. Je m’oppose à l’aide publique à la construction de lieux de culte. Point. Mais je ne m’oppose pas à l’aide publique à l’entretien du patrimoine.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Pour un rythme adapté à l’enfant. Tous les experts s’accordent pour dire que 4 journées longues et des vacances longues n’ont pas de sens. Je suis pour des journées adaptées, je pense que la plupart des familles (et notamment recomposées) préfèreraient que la demi-journée se fasse le mercredi (même si le mercredi ‘chômé’ était apprécié, peut-être est-ce parce que les 4 autres journées sont trop intenses).

Pour la journée réduite oui, mais il faut trouver des compensations au niveau local concernant l’offre périscolaire ou associative par rapport aux parents qui travaillent… qui finance ? Besoin de péréquation territoriale … pas question qu’une commune rurale se retrouve dans l’incapacité de proposer cette offre éducative autrement que par le privé par exemple.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Oui, comme prévu dans le programme de François Hollande.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Je suis pour un panier énergétique qui assure autant que possible l’indépendance énergétique de la France, ce que le nucléaire n’assure pas (importation de l’uranium). Et qui nous permette de sortir du nucléaire de manière progressive (mais plus vite serait mieux que plus tard) vers d’autres sources renouvelables, respectueuses…

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?
Une réponse positive ou négative à cette question n’apporte en définitive aucune réponse satisfaisante. La consommation de stupéfiants existe en France, et bien que la loi de 1970 interdise la consommation de stupéfiant, les drogues douces ou dures touchent toutes les couches de la société et quel que soit les âges. La seule réponse doit être recherchée dans la mise en place d’une véritable politique de santé publique qui dépasse le seul stade de politique de communication en termes de prévention.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Je suis pour une réflexion globale sur les besoins en transports en général, pour sortir du tout routier. Est-ce qu’on a besoin de goudronner la France pour la rendre agréable ou compétitive ? C’est dans le cadre d’une réflexion globale touchant tout à la fois les besoins en déplacements, le maintien et le développement d’économies locales, l’investissement dans les infrastructures ferroviaires que des réponses structurantes pourront être apportées aux citoyens.

Par ailleurs, nous devons changer la façon d’aborder ces problématiques à la manière d’un catalogue de la redoute, comme c’est le cas actuellement à travers le dernier Schéma National des Infrastructures de Transport qui traduit ici et là le projet fétiche de tels ou tels groupes d’élus locaux ou nationaux

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je m’engage à quitter mon mandat dans l’exécutif local à l’Arbresle mais de garder une attache locale en restant une simple conseillère municipale. Considère qu’être Députée c’est à temps plein. Aussi, je renoncerai au mandat régional. Oui, il faut légiférer car si on compte sur la nature humaine on attendra longtemps. Par ailleurs, le cumul est induit par la précarité de la situation des élus qu’ils soient locaux ou nationaux. Une loi sur le statut de l’élu devient obligatoire. C’est aussi un moyen d’encourager le renouvellement de la classe politique.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je m’engage à une transparence totale. Il est dommage d’être obligés de passer par la législation pour en arriver là mais je pense que c’est obligatoire pour passer d’une société de défiance à une société de confiance des citoyens envers leurs élus nationaux.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je vise 100 % mais parfois des évènements peuvent prendre précédence évidemment. Légiférer pourquoi pas mais publier si on règle le cumul parlementaire ça devrait déjà aider…

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

- Encadrement (réel !) des marges (négoce, grande distribution) pour assurer un prix de revient acceptable aux producteurs sans pour autant pénaliser le consommateur.

- Prise en charge égale entre des personnes âgées en maison retraite sous avis médical, et ceux qui sont en long séjour.

- Annulation de la dette RFF (pour pouvoir mieux réinvestir).

- Législation sur les particules et la qualité de l’air en général notamment en milieu du travail.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut