elvirecruz

Législatives 6e circonscription : Elvire Cruz veut une ''exonération d'impôt la première année d'entrée dans la vie active''

SÉRIE (6e circ./14) - Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Elvire Cruz nous répond. Elle est candidate Nouveau Centre dans la 6e circonscription du Rhône (Villeurbanne).

Issue de l'UDF, Elvire Cruz était suppléante de Pierre-Yves Caby (Parti Radical) aux cantonales de 2011. Elle se présente cette fois-ci en tant que centriste, avec les soutiens des autres formations du centre.

Lyon Capitale : Êtes vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Je suis favorable au mariage et favorable à l'adoption.

Êtes vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Je suis contre la surtaxe de 75 % , qui est démagogique et revient à taxer à 110 % avec les prélèvements divers et CSG.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Je la souhaiterais mais je pense qu'elle serait inefficace, car nous n'avons aucune influence sur le cours du baril de pétrole.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Certainement, en période de grande crise de l'emploi, il faudrait limiter l'immigration légale économique, mais pas dans le cas des étudiants étrangers qui sont formés dans nos facultés, car c'est une chance pour notre pays .

Êtes vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Je suis pour limiter les écarts qui sont parfois de 1 à 80, mais surtout je propose que les dirigeants de grandes sociétés soient élus par l'assemblée générale des actionnaires et plus par le conseil d'administration.

Êtes vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Je suis favorable uniquement pour les ressortissants de pays qui appliquent la réciprocité.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Je ne pense pas qu'il faille conserver, d'ailleurs des études ont prouvé que le téléchargement internet n'a pas diminué car il s'est déplacé.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Je suis contre une aide publique pour la construction de mosquées, et également les églises et les synagogues, étant attachée à la laïcité de notre Etat, je considère que les lieux de culte relèvent du privé.

Êtes vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Je suis favorable à condition que cette matinée soit le mercredi et dédiée à des activités culturelles et sportives

Êtes vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Je ne suis pas favorable, cependant les abus concernant les hausses doivent pouvoir être sanctionnés.

Êtes vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Je suis pour ramener progressivement la part de l'énergie nucléaire à 60 % d'ici à 15 ans et favoriser les énergies renouvelables (solaire, géothermie, biomasse)

Êtes vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Je suis contre la légalisation du cannabis.

Êtes vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Pour

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je m'engage pour un seul mandat. Je pense qu'il faut réglementer pour limiter le cumul des mandats.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je suis favorable à une diminution des rémunérations des élus. Je pense qu'il faut renforcer les règles applicables à la prévention des conflits d’intérêt avec notamment, l’interdiction de cumuler la fonction d’avocat d'affaires avec un mandat parlementaire. Exiger des fonctionnaires élus au Parlement qu’ils démissionnent de la fonction publique en cas de réélection pour un second mandat consécutif . Réduire le train de vie de l’Etat avec, notamment, la fixation d’un salaire maximum des élus.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je m'engage à être présente aux cessions et assidue. Pas forcément, car si l'on réglemente le cumul des mandats, cette question sera de facto réglée.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Le droit universel opposable à la formation initiale et continue. Réorienter les fonds collectés pour la formation professionnelle pour financer l’instauration d’un droit universel opposable à la formation initiale et continue doté d’un capital initial à la naissance. Ce droit universel opposable repose en effet sur l’idée que chaque personne dispose à la naissance d’une créance sur la nation prenant la forme d’un droit de tirage en termes d’accès à la connaissance.

Un plan d'action PME. Je propose la mise en place d'un "pôle" réservant aux PME les marchés publics dont le montant est inférieur à 50 000 euros et exigeant un plan de sous-traitance à des PME pour les appels d’offres supérieurs à 500 000 euros remportés par de grandes entreprises. Une partie de la commande publique devrait également être spécifiquement réservée aux PME innovantes en matière de développement durable ainsi qu’aux PME situées dans des territoires en difficulté – en zone urbaine mais aussi en zone rurale – dans le cadre de "marchés publics solidaires".

Exonération d'impôt la première année d'entrée dans la vie active. Pour aider les jeunes à financer des investissements importants qui s’accumulent lors de la première année de vie professionnelle, je proposerai d’exonérer d’impôt sur le revenu la première année d’activité pour les jeunes dont le revenu mensuel brut est inférieur à 2 000 euros.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut