Législatives 1ère circonscription : Maguy Girerd veut renationaliser Total, EDF et GDF

SÉRIE (1ère circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé à tous par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale (surtaxe Hollande de 75 % pour les plus hauts revenus, légalisation du mariage homosexuel, droit de vote des étrangers, etc) ? Quelles propositions de lois feront-ils eux-mêmes ? Aujourd'hui, Maguy Girerd nous répond. Elle est candidate Debout la République dans la 1ère circonscription du Rhône (Lyon 2e, 5e 7e, 8e, 9e).

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Je suis opposée au mariage des homosexuels. Cette union doit être réservée à un homme et une femme. C’est pourquoi, le PACS me semble une bonne solution. Par contre le statut de l’enfant, lorsqu’il y en a, doit être revu.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Cette mesure est seulement médiatique. Elle concerne en fait très peu de personnes. Par contre, je suis favorable à une tranche supplémentaire des impôts sur le revenu ainsi que la suppression de la plupart des niches fiscales.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Il est tout à fait favorable à la mise en place d’un plafond des rémunérations dans les entreprises publiques. Notre candidat à la Présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan avait proposé un maximum de 30 fois le SMIC. Il faut d’autre part interdire les bonus type stock-option et retraite chapeau. Cette règle pourrait également s’appliquer dans les entreprises privées. Mais mérite une réflexion profonde afin d’éviter les contournements à la loi qui pourraient se faire par l’intermédiaire de fiscales ou dans les paradis fiscaux.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Le blocage n’est pas en soit la solution. Il convient : de baisser le montant scandaleux des taxes prélevées sur les carburants (TIPP, TVA). Contrôler sérieusement les prix fixés par les compagnies pétrolières. Nous avons tous remarqué que lorsque le prix du baril baisse, les prix à la pompe ne suivent pas. L’état doit fixer des règles claires avec sanction en cas d’infration. De plus, nous proposons de renationaliser TOTAL. Ce domaine stratégique doit revenir dans le giron de l’état ainsi que les bénéfices exorbitants qu’il dégage.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

L’immigration légale doit être réduite et encadrée. Je suis favorable à la dénonciation des accords de Schengen. Notre pays ne peut plus accueillir de façon décente les immigrés car nous n’avons ni travail ni logement à leur proposer. Par contre, il faut régler le problème à la source. Pour ce faire, il convient de mettre en place un plan Marshall avec l’Afrique, permettant à ces pays de se développer. Nous avons aussi un rôle à jouer au niveau de la souveraineté de ces pays. Notre Etat a trop longtemps soutenu des dictateurs corrompus. Une autre politique étrangère doit être mise en place.

Etes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Les ressortissants européens l’ont déjà. Pour les autres, je suis opposée.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Sinon, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Cette loi est stupide et inapplicable. Cela va à l’encontre de toute logique. Elle doit être supprimée et remplacée par une licence globale. La toile est la bibliothèque du monde et chacun doit avoir accès à la culture.

Etes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

J’y suis tout-à-fait opposée. Nous sommes dans un état laîc. La loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état doit être appliquée sans aucune restriction.

Il convient par contre d’interdire aux municipalités de céder des terrains pour des constructions de mosquées par l’intermédiaire de baux consentis à des associations, ce qui est une façon déguisée de céder gratuitement des terrains à des cultes.

Êtes- vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

J’y suis plutôt favorable. Les petits Français ont des journées bien trop longues. On sait parfaitement qu’il n’est pas possible à des enfants d’être attentifs pendant 6 heures de cours dans une journée. Il faut revenir sur les enseignements fondamentaux.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Je ne pense pas que ce soit la solution pour réduire les loyers. Ceux-ci résultent surtout de l’offre et de la demande Il conviendrait d’abord d’encourager les propriétaires à mettre sur le marché 500.000 logements sur les 2 millions vacants en France en créant une mutuelle pour les risques de loyers impayés. Obligation pour les communes de 20 % de logements sociaux. Prévoir l’accession à la propriété des locataires payant des loyers depuis des décennies à des organismes HLM.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Nous sommes contraints pour l’instant de conserver l’énergie nucléaire Il convient par contre de surveiller beaucoup plus étroitement la sécurité des centrales mais par une société publique.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons la renationalisation d’EDF-GDF afin d’en faire un grand poôle énergétique qui investisse massivement dans l’étude d’énergies de substitution. Des solutions existent, nous pourrions également mettre en place avec nos partenaires européens des centres de recherches sur les énergies de demain.

Etes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

J’y suis totalement opposée. Le cannabis est une drogue et ne doit pas être en vente libre. Je souhaiterais également que soit examinée la fabrication des cigarettes. Les entreprises fabriquantes ajoutent au tabac différents éléments nocifs pour la santé et qui favorisent de plus l’accoutumance. L’Etat doit prendre ses responsabilités en matière de santé publique.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Je ne connais pas dans le détail ces projets mais il est certain qu’il faut désenclaver l’agglomération lyonnaise par le contournement ouest. Toutefois, il est possible d’avoir un tracé bien en amont du Rhône afin d’affecter le moins possibles les nuisances et les terres arables (notamment les Côtes roties). Des études sérieuses doivent être faites également pour développer les moyens de transport alternatifs. Exemple : une ligne SNCF pratiquement en continu entre Lyon et St-Etienne.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Une loi doit être rapidement adoptée pour limiter à 2 le cumul des mandats. Egalement une limitation dans la durée : pas plus de 3 mandats et enfin une limite d’âge.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Dès l’instant qu’il s’agit d’argent public, la plus grande transparence est de mise. Tous les élus devraient non seulement déclarer leur rémunération mais également justifier leurs frais.

Je suis pour un état soucieux de l’argent public, il est totalement dépassé le temps où nos élus vivent comme des monarques dans les palais présidentiels avec chef cuisinier et autre. Dans les autres Etats européens, les élus ne vivent pas sur le grand train que les élus français. L’Elysée coute 3 fois plus chère que la mMaison blanche et davantage encore que la couronne d’Angleterre. Que nos politiques reviennent à la réalité !

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Souhaitant me consacrer à un seul mandat, je ferai une priorité la présence à l’Assemblée nationale (temps plein à l’exception de contraintes particulières sur la circonscription). Je pense que la rémunération des députés devrait être calculée en fonction de jetons de présence. Une loi sera sans doute nécessaire.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu ?

Inéligibilité à vie pour tous élus condamné pour corruption. Reconnaissance du vote blanc.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut