Jérémy Collin

Législatives 12e circonscription : Jérémy Collin veut ''stopper l'infantilisation et la criminalisation du partage''

SÉRIE (12e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Jérémy Collin nous répond. Il est candidat Parti Pirate dans la 12e circonscription du Rhône (Cantons d’Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune).

Jérémy Collin a 28 ans. Il vit à Francheville et travaille dans l'informatique.

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Pour le respect des droits de l'Homme et du Citoyen, donc fondamentalement pour, car une personne n'a pas à souffrir de ses choix de vie. Il en va de même pour l'adoption. Ces questions relèvent de la morale, qui est par nature privée, et pas de la chose publique. Également, ces choix sont dictés par des principes religieux. Et je vous rappelle que l’État se doit d’être laïc.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

La suppression du bouclier fiscal serait sans doute plus efficace, attendu que les très hauts salaires paient proportionnellement moins d’impôts que les salaires moyens. La difficulté est de réussir à récupérer des sommes importantes sans pousser les contribuables à partir.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

A quel endroit peut-il limiter le prix de l’essence ? En faisant l’embargo sur les pays qui exporteraient leur pétrole trop cher ? En réduisant les taxes et se privant ainsi d’une entrée fiscale importante ? Le pétrole sera vite insuffisant quoi qu’il fasse, mieux vaut concentrer ses efforts sur des carburants alternatifs et des moyens de transports mutualisés.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Les immigrés sont une source de revenus pour l’État, une source de renouvellement pour les chercheurs, et une source d’opportunités pour les entreprises. Correctement intégrés car le souci aujourd’hui est à cet endroit, ils représentent une force dont le pays ne peut se passer. Vouloir renvoyer des étudiants, des chercheurs et des travailleurs actifs, contribuables, générateurs d’emplois, dans leurs pays est assimilable à se tirer une balle dans le pied.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Ceci me paraîtrait assez logique, mais impliquerait de retravailler toutes les conventions collectives et aussi faire une chasse aux bonus et autres, ce qui revient à stigmatiser une partie de la population, donc une forme de "ségrégation de la réussite". On doit pouvoir trouver un juste milieu. Une telle différence de rémunération doit trouver sa justification dans le travail effectué ou les responsabilités endossées.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Dans beaucoup de pays européens, les ressortissants étrangers ont droit de vote aux élections locales, avec ou sans condition de durée de résidence légale. L’intégration passe par l’emploi, la résidence, mais aussi l’implication dans les affaires publiques. Pourquoi quelqu’un qui paye des taxes en France n’aurait-il pas le droit d’y voter ?

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez-vous la remplacer ?

Abrogation de l'Hadopi (usine à gaz ne servant que des intérêts privés colossaux) pour passer sur un mode de rémunération plus juste des artistes, promouvoir des modes de licence différentes (Creative Commons, libres...) et réglementer le partage non-marchand. Nos confrères suédois, Rick Falkinge et Christian Engstrom, ont rédigé une très bonne proposition couvrant ces sujets. Dans tous les cas, il faut stopper cette infantilisation et criminalisation de gestes aussi naturels que le partage.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Je suis pour un État laïc et indépendant, donc pas d'aide à la construction de mosquées, ni synagogues, ni église, ni autres lieux de culte.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

C’est une question difficile pour quelqu’un qui n’a pas d’enfant. L’équilibre entre le coût d’une garde, les emplois que cela génère, le coût d’une demi journée d’instituteur, les emplois qui seront créés, est complexe. J’ai grandi sous un régime de semaine de cinq jours, et je ne m’en porte pas plus mal.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Les loyers comme le reste obéissent à la loi de l’offre et de la demande. S'il y a des gens pour louer à ce prix là, alors ce prix est justifié. Mais trop souvent, des surfaces sont inoccupées car les loyers sont trop hauts, ou les logements non aux normes. Dans ce cas là, l’État devrait pouvoir “forcer” un propriétaire à revoir sa copie, en cas de vacance prolongée. Il est inadmissible que tant de familles soient mal logées alors que tant de surfaces sont inhabitées.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Contre la sortie brutale du nucléaire telle qu'elle est proposée par certains partis, mais plutôt pour une diversification de ce domaine (d'autres techniques existent, plus rentables, moins polluantes), et une mise en pratique des productions d'énergies durables (usines marémotrices, géothermie...).

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Hors but thérapeutique, je suis pour une réflexion nouvelle sur les substances à accoutumance et à modification des comportements et capacités psychotechniques, telles que le cannabis, mais aussi l’alcool, le tabac, les drogues “dures”. Il est absurde que des produits dont la toxicité a été maintes fois prouvée soient autorisés alors que d’autres restent interdits.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Concernant l’A45, projet stoppé depuis 1993, je pense que le même objectif peut être atteint en retravaillant l’autoroute actuelle, surtout avant et dans Givors, de plus une rénovation de cette autoroute déjà existante la rendrait sûrement moins dangereuse. Sans opinion directe pour COL et TOP, mais une amélioration de la voirie sur le tronçon est/nord-ouest pourrait donner d’avantage de fluidité.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Pas de cumul des mandats. Nous ne sommes déjà pas autorisés à avoir deux emplois à temps plein en même temps, donc avoir plusieurs mandats reviendrait au même et ne permettrait pas de faire un travail efficace. Nous sommes là pour écouter et servir la France, pas pour faire carrière pour nos propres besoins.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Interdiction de toute forme de lobbying, chasse à la corruption des élus, exclusion de la vie politique, si un élu est convaincu de fraude avec impossibilité de se représenter pour un mandat public. Je suis pour la transparence complète des revenus/notes de frais des élus et je le ferais, qu’on me le demande ou non. Avoir un usage des avantages en nature dans le cadre de la fonction d'élu, oui, en faire un abus pour son bien privé, non.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Si je suis élu pour siéger, je siégerai. Ça prendra le temps que ça prendra, mais il faut prendre cette tâche au sérieux, de la même manière qu'un emploi. Une loi, je ne sais pas, des pénalités pour non-présence ou pour les personnes qui ne font que "signer le registre" et partent faire autre chose, oui.

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Nous n’en sommes pas encore là, et une “proposition de loi” se fait après un travail approfondi sur un problème identifié. Mais un certain nombre de pistes sont à l’étude, concernant la réforme du droit d’auteur, les modes de nomination et les pouvoirs des hautes instances judiciaires, les médias, et la représentation citoyenne.

à lire également
David Kimelfeld Autre Direct
Au printemps 2018, la maire d'Oullins, Clotilde Pouzergue, a demandé à la métropole de Lyon le passage de l'intégralité de sa ville en zone 30. Le dossier semblait patiner depuis et une manifestation est même organisée le 1er décembre. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut