Cyrille Isaac-Sibille
Cyrille Isaac-Sibille.

Législatives 12e circonscription : Cyrille Isaac-Sibille veut un référendum pour ''moraliser la vie politique''

SÉRIE (12e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé par Lyon capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale ? Lesquelles soumettront-ils eux-mêmes au Parlement ? Cyrille Isaac-Sibille nous répond. Il est candidat du Centre pour la France dans la 12e circonscription du Rhône (Cantons d’Irigny, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune).

Cyrille Isaac-Sibille est le président du Modem du Rhône.

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

En préambule, pour moi, la politique n'est pas de trancher par oui ou non à des questions intéressantes mais sensibles, ou plutôt ne pas répondre par bleu ou rouge. Le rôle d'un député est d'écouter ces concitoyens et de trouver une solution qui corresponde à l'intérêt général. Pour qu'une décision soit comprise et acceptée par le plus grand nombre, elle doit être prise aprés échanges, concertation, et délibération. Elle ne doit pas être imposée par le haut et nécessite un minimum de pédagogie.
Voila pourquoi je suis perplexe devant votre questionnaire. Chacune des réponses à ces questions mériterai une argumentation précise pour qu'elle soit comprise. Dans le cas contraire, elle ne ferai que cliver nos concitoyens ; alors que dans cette période de crise financière, économique et morale, la responsabilité d'un politique est de rassembler plutôt que diviser.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes…) ?

Ne se prononce pas.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Ne se prononce pas.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Nos difficultés ne sont pas liées à la finance internationale ou aux immigrés mais à une mauvaise gestion de notre pays et à un défaut de stratégie industrielle depuis 20 ans.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Ne se prononce pas.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Ne se prononce pas.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Si non, par quoi souhaitez-vous la remplacer ?

Enfin une nouvelle société de communication est en marche et la loi Hadopi devra être repensée pour être acceptée par les plus jeunes.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Dans un pays fragilisé, toute réforme de société ou remettant en cause notre État laïc, ne peut être comprise à ce jour et ne fera qu'exacerber les opinions extrêmes.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Ne se prononce pas.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Ne se prononce pas.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Le nucléaire est un mal nécessaire pour le moment, mais je suis persuadé que la science nous permettra à moyen terme de trouver une énergie propre.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Ne se prononce pas.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Concernant l'équilibre de notre agglomération, je pense que des équipements comme le TOP sont nécessaire à condition qu'ils soient intégrés à leur environnement et que leur utilisation soient mixtes : voitures et transports en commun.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Oui, je souhaite une moralisation de la vie politique. Pour ceci, il faut un référendum permettant d'interdire le cumul des mandats, les conflits d'intérêts, et une présence assidue des députés à l'Assemblée.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Même réponse qu'à la question précédente.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Même réponse qu'à la question précédente.

Quelles propositions de loi envisagez-vous de faire à l'Assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

La priorité est d'assainir les finances publiques. Cela demandera un effort de tous et, dans un esprit de justice, tous les responsables politiques et économiques devront montrer l'exemple.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut