Hausse des tarifs TCL : le PCF Lyon “stupéfait et consterné”

Aline Guitard, secrétaire de la section de Lyon du PCF, réagit vivement à la décision du Sytral d’augmenter les tarifs TCL à partir du 1er janvier 2015. Pour la section locale, cette résolution pénalise trop les usagers.

Pour Aline Guitard, la secrétaire de la section de Lyon du Parti communiste français, la décision des conseillers du Sytral d'augmenter la grille tarifaire à partir du 1er janvier 2015 est "stupéfiante et consternante". Cette résolution, censée "compenser des coûts d'exploitation importants et maintenir un taux d'investissement élevé" est dénoncée par la militante, qui y voit une "injustice, une dépense supplémentaire à des familles dont les revenus, eux, n'augmentent pas".

Qualifiant la mobilité de "droit fondamental du XXIe siècle", Aline Guitard regrette que le Grand Lyon ne se soit pas plutôt aligné sur "la politique audacieuse de libre accès aux transports", citant notamment les exemples français d'Aubagne et de Châteauroux, qui disposent de la gratuité des transports en commun.

Jeudi 30 octobre, le comité syndical, présidé par Bernard Rivalta, avait décidé d'augmenter ses tarifs de 4,8 % au 1er janvier 2015.

à lire également
Métro TCL sytral © Tim Douet
Lyon est en plein pic de pollution, la qualité de l'air continue de se dégrader, dans ce contexte, TCL met en place son Tick'air à partir de ce jeudi 23 janvier. Dès ce jeudi 23 janvier, en raison de pic de pollution aux particules fines, il sera possible d'acheter un ticket "journée" TCL, spécial pic […]
6 commentaires
  1. Abolition_de_la_monnaie - 31 octobre 2014

    Pourquoi le PCF ne vote pas pour une gratuité des transports en commun, seul moyen de mettre tout le monde à égalité ? (les tickets et abonnements ne financent que... 22% (environ) du coût des transports en commun !)

  2. Myerss69 - 1 novembre 2014

    Gratuité des transport en commun n importe quoi!!! Super comme ca tout le monde le paieras dans ces impots meme ceux qui ne les utilisent pas !!!

  3. Sophie_Lyon - 1 novembre 2014

    Renseignez vous un peu avant de dire n'importe quoi !

  4. Myerss69 - 1 novembre 2014

    Sophie de Lyon, comme le stipule Abolition de la monnaie, ce serzis le seule moyen de mettre tout le monde a egalité.donc oui tout le monde paiera et ce sera moins cher pour un temps seulement! De plus si vous, vous renseignez par contre vous seriez comment dzns d autre pays Europeens c est transports sont financées et combien cela coute 🙂

  5. Sophie_Lyon - 1 novembre 2014

    Le système fonctionne très bien dans de nombreuses villes dans le monde et il est toujours préférable d'essayer d'autres solutions lorsqu'on se cogne à un mur. Croyez vous sérieusement que les habitants du Grand Lyon vont pouvoir éternellement faire face à des hausses comme celle là ? cette fuite en avant est absurde ! c'est un entêtement coupable qui cache des intérêts qui n'ont strictement rien à voir avec le bien commun. Nous allons payer de notre poche encore plus de portiques de caméras,

  6. Sophie_Lyon - 1 novembre 2014

    afin de maintenir sous oxygène un réseau de transports extrêmement coûteux pour un rendement médiocre.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut