A-Lyon-1er-mai-historique_medium

Gauche, droite et extrême droite : à chacun son 1er mai

A 4 jours du second tour du scrutin présidentiel, le traditionnel défilé du 1er mai comptera cette année de nombreux soutiens d'Hollande et de Mélenchon dans ses rangs. Les militants UMP et FN se rendront chacun de leur côté à Paris.

" Barrons la route à Sarkozy ! ", " le 1er mai, je marche avec les socialistes ", " tous à la manifestation du 1er mai ". SOS Racisme Rhône, la fédération socialiste du Rhône et le Front de gauche départemental appellent tous à manifester demain, mercredi 1er mai, "derrière les cortèges syndicaux". A 4 jours du second tour, la fête du travail sera très politique cette année. L'association de lutte contre le racisme appelle à manifester contre Nicolas Sarkozy. Selon Delphine Jaminet, directrice de l'antenne locale, le président candidat a "franchi une ligne rouge que jamais aucun président de la République, ni aucun candidat républicain à l'élection présidentielle n'avait franchie" avec sa formule : "Le Pen est compatible avec la République" prononcée le 24 avril à Longjumeau.

Le PS du Rhône souhaite quant à lui se montrer solidaire avec les syndicats. "Le mépris à l’égard des syndicats et la provocation de celui qui annonce vouloir organiser un rassemblement sur le thème du soi-disant 'vrai travail'" doit être combattu selon les instances locales. Enfin, le Front de gauche, veut "exprimer le refus des politiques d'austérité et l'illusion d'un compromis acceptable avec les marchés financiers".

Les organisations de gauche tâcheront toutefois d'éviter le mélange des genres dénoncé par le président sortant en donnant rendez-vous à leurs militants à l'écart des organisations syndicales organisatrices (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA). Elles tiendront chacune un "point fixe" avant de s'engager derrière le cortège à 11h.

En réaction, la fédération UMP du Rhône (6500 membres) appelle ses militants à se rendre massivement à Paris demain. Un TGV a spécialement été affrété par les instances nationales qui transportera 350 militants du Rhône, de l'Ain et de la Loire. Tous se réuniront place du Trocadéro à Paris pour assister au "contre-rassemblement" organisé par Nicolas Sarkozy sur le parvis des Droits de l'Homme.

Les militants du Rhône du Front national sont quant à eux invités à participer mardi à Paris, à l'hommage rendu à Jeanne d'Arc, symbole du nationalisme français, devant la statue éponyme place de l'Opéra.

A Lyon, le cortège de syndicats partira de l'avenue Jean-Jaurès à 10h30 au niveau de la place Jean-Macé (Lyon 7e) avant d'emprunter le cours Gambetta, puis le pont de la Guillotière et enfin la rue de la Barre. Il ralliera la place Bellecour (Lyon 2e) entre 12h et 13h.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut