Leclair-10

Energies vertes : 1er fond d'investissement régional français

C'est une première en France. Rhône-Alpes, associée à huit établissements financiers dont la NEF, lancent un fond d'investissement spécialisé dans les énergies renouvelables.

Benoit Leclair, vice-président écologiste à la région l'a annoncé lundi 21 octobre. La région lancera à partir du 1er janvier prochain une société de financement régionale pour les énergies renouvelables. "Le but est de permettre à dix ou quinze projets de voir le jour d'ici trois ans" a expliqué le vice-président écologiste au climat.

En France, les filières EnR représentent 20 % de la production d'énergie dont 40 % d'hydraulique, 20 % de solaire et 8 % de bois. Elles représentent 15 % de la consommation finale en Rhône-Alpes. Le but avec ce projet est de doubler leur taux d'ici 2020. Doté de 9, 085 millions d'euros, ce fond devrait en partie le permettre tout en servant d'effet de levier pour un certains nombre de projets, et ce dans un région riche en ressources naturelles (biomasse, hydraulique, vent, ensoleillement, etc).

Les bénéficiaires seront des sociétés de projet portées prioritairement par des collectivités territoriales ou leurs satellites, comme les SEM ou les syndicats d'énergie. Les sociétés financées par de l'épargne citoyenne pourront également postuler.

2 commentaires
  1. FOurs - mar 22 Oct 13 à 12 h 40

    Y aura-t-il des entreprises françaises et des fournisseurs français pour assumer ces projets ?

  2. francel - ven 25 Oct 13 à 16 h 43

    En ce qui concerne le 'fond d'investissement spécialisé dans les énergies renouvelables', lancée prochainement par la région, brabo ! (Est-ce un espoir pour Bosch Solar...)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut