Agnès Marion © Antoine Merlet

Élections : La décrue du Rassemblement national à Lyon

À Lyon, le Rassemblement national n’aura plus de conseiller municipal. Agnès Marion et ses colistiers ne peuvent se maintenir dans aucun arrondissement. Dans la métropole, les candidats RN ne seront que trois au second tour.

Les rêves de conquête du RN sont sans doute remisés au placard. À Givors, Antoine Mellies a vu son score se tasser par rapport aux Européennes de mai 2019. Il n’est qu’en deuxième position derrière la maire sortante Christiane Charnay. Le conseiller régional note toutefois que l’élue communiste a perdu 20 points en six ans. Dans une quadrangulaire qui n’est pas impossible, il pense avoir encore une chance de conquérir la ville quand la vie démocratique reprendra son cours. À Vénissieux, Damien Monchau ne semble pas en mesure de déboulonner le bastion communiste.

Absent du second tour à Lyon

À Lyon, Agnès Marion a fait moins bien que Christophe Boudot en 2014. Ses listes ne peuvent se maintenir dans aucun arrondissement. Le Rassemblement national ne siégera donc plus au conseil municipal. Dans le 8e, Agnès Marion n’a obtenu que 8,09% des suffrages exprimés. À l’échelon métropolitain, le groupe d’une dizaine d’élus qu’Andrea Kotarac ambitionnait de constituer semble chimérique au vu des résultats du premier tour. Ses candidats ne se maintiendront que dans les trois circonscriptions de l’Est lyonnais, sans perspectives de pouvoir conquérir plus de trois sièges.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut