Grand Lyon – conseil de la métropole © Tim Douet
Grand Lyon – conseil de la métropole © Tim Douet

Dernier conseil du Grand Lyon ce lundi, avant sa disparition

Le Grand Lyon tiendra son dernier conseil communautaire ce lundi avant que l’institution ne disparaisse pour laisser place à la métropole.

Ça sent le sapin pour le Grand Lyon. Pas à cause des fêtes, mais parce que le conseil communautaire tiendra la dernière séance publique de son histoire avant de céder sa place à la métropole le 1er janvier prochain. En effet, dès le premier jour de la nouvelle année, la métropole de Lyon prendra les compétences du département sur le territoire des 59 communes de l'actuel Grand Lyon.

Mais le passage de communauté urbaine à métropole nécessite encore plusieurs votes, qui interviendront tous ce lundi après-midi. Il sera notamment question du transfert de Rhônexpress, qui quitte donc le portefeuille du conseil général pour échoir au Sytral. Idem pour le musée des Confluences, gouffre financier du conseil général qui devient désormais du domaine de la métropole.

Enfin, une problématique interne au conseil général et au Grand Lyon se pose : le transfert des agents de ces deux structures. Difficile en effet d'harmoniser le temps de travail des uns avec les rémunérations des autres. Un sujet particulièrement technique.

Mais la métropole ne sera pas le seul sujet de l'après-midi (et de la soirée) au siège du Grand Lyon. Il sera également question d'allouer une dotation de 20 millions d'euros pour la rénovation de l'hôpital Edouard-Herriot, comme l'a voté le conseil municipal de Lyon en novembre dernier.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut