David Kimelfeld Autre Direct
David Kimelfeld © Tim Douet

David Kimelfeld : "Ce quinquennat a été un rendez-vous manqué"

Le président de la République a fait savoir ce jeudi soir qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat. David Kimelfeld, le maire du 4e arrondissement de Lyon et chef de file du PS dans le Rhône a répondu aux questions de Lyon Capitale sur l’avenir de la gauche.

Lyon Capitale : Après l'annonce de François Hollande quelle a été votre première réaction ?

David Kimelfeld : J'ai été très surpris de l'annonce du président de la République. J'ai aussi trouvé l'intervention digne et responsable.

Que retiendrez-vous de ce quinquennat ?

Je retiendrais que ce quinquennat a été un rendez-vous manqué. Quand il a égrainé son bilan durant son annonce, j’étais partagé parce qu'il y a de belles choses, mais qui n'ont pas marqué l'opinion. Ce qu'il reste pour moi, ce sont les réformes des collectivités avec la métropole de Lyon ou le regroupement des régions. Je retiens aussi la loi contre le cumul des mandats, le mariage pour tous et la capacité qu'il a eu à apporter des réponses au terrorisme.

Qu'est-ce qu’il a manqué ?

Il a fait des réformes qui n'allaient pas assez loin comme ça a été le cas sur la loi El Khomri où il y a eu une annonce assez forte qui finalement n'a pas abouti. Ce qui aura marqué son mandat, c'est une valse d'hésitation, sans mauvais jeu de mots, entre des choses contradictoires. Alors qu'à l'inverse, hier, il a montré une force extraordinaire. C'est d'autant et frustrant et rageant pour tous les socialistes parce qu'il n'a pas pu exprimer son talent.

"Il faut savoir sortir de son appareil politique et dire ce que l'on juge bon"

Cette annonce est une bonne nouvelle pour Emmanuel Macron ?

J'ai toujours dit que je prendrais ma décision quand on aura une photo précise de la primaire. La question qui nous est posée aujourd'hui, c'est de savoir qui est en capacité d'aller battre François Fillon et Marine Le Pen ? Est-ce que parmi les candidats de la primaire, il y a quelqu'un qui est en capacité de le faire ? À titre individuel, quand je regarde la photo, je considère qu'aucun candidat de la primaire n'est en capacité de le faire. À l'inverse je considère qu'Emmanuel Macron est en capacité de rassembler socialistes et progressistes.

Ce n'est pas un problème de dire ça alors que vous êtes premier secrétaire du PS dans le Rhône ?

Non parce qu'un moment donné, il faut savoir sortir de son appareil politique et dire ce que l'on juge bon.

8 commentaires
  1. Jean Jaurès - ven 2 Déc 16 à 16 h 32

    Futur ex-camarade! C'est le moment de sortir!

  2. Jean Jaurès - sam 3 Déc 16 à 7 h 54

    Dans le Progrès d'aujourd'hui, Kimelfeld déclare; ' Aucun des candidats socialistes n'est en mesure de rassembler...Macron est selon moi le seul capable d'y parvenir et je vais le soutenir....désormais j'entre dans une démarche plus active'... Et en effet, Kimelfel anime aujourd'hui à Lyon les comités de soutien de Macron. C'est son droit mais il oublie qu'il est le Premier Fédéral du PS dans le Rhône! Son attitude devient immorale! Dehors!

  3. Jean Jaurès - sam 3 Déc 16 à 7 h 56

    'Le socialisme, c'est la République poussée jusqu'au bout' : Jean Jaurès Valls! Président!

  4. Robes Pierre - sam 3 Déc 16 à 9 h 15

    Un bilan qui n'impacte le citoyen de base que par des cadeaux au MEDEF, un attaque contre le code du travail par le 49/3 c'est un bon bilan. Pour les ténors de droite

  5. Collombitude - sam 3 Déc 16 à 11 h 26

    Il faut virer Kimelfed, Collomb et une grande partie du PS lyonnais.Il faut avoir le courage de le faire, ce serait une belle opération de salubrité publique, ces gens là doivent rejoindre LR. Avec LR on sait à quoi s'attendre, ce qui n'est pas le cas du PS. On peut être de droite, de gauche, on est en démocratie, mais il faut annoncer clairement la couleur, ne pas tromper ses électeurs.

  6. La porosité - dim 4 Déc 16 à 1 h 31

    G. Colomb et le Premier secrétaire fédéral PS et militant EM quoi de mieux pour mailler la Metropole. Je suis de tous les partis et je choisirais en fonction des résultats ... Et pour GeGe la Saumure qui manipule les maires de synergie, en invitant certain à rejoindre En Marche, comme celui de St Germain au Mont d'or , voir celui de Fontaines sur Saone par exemple ... je pose mes pions pas belle la vie. Des Hommes du PS ayant des valeurs, oui monsieur , et je vous dis droit dans yeux nous aimons celles nos sièges métropolitain et de Maire. Idem pour les candidatures aux législatives nous devrions voir fleurir des noms connus ou peu de personnalité PS qui seront sous la bannière En Marche, en mode Canada Dry Nous sommes dorés comme EM , mon nom sonne comme au PS mais ce n'est pas du EM

  7. Jean Jaurès - dim 4 Déc 16 à 8 h 37

    Je me sens moins seul ce matin! Je lis une déclaration du camarade Bret, Maire de Villeurbanne, dans le Progrès; 'David Kimelfeld doit démissionner'! Il y a un mois, j'ai fait une tentative pour faire voter un vœu réclamant sa démission, ainsi que celle de Collomb et de tous les autres macronistes locaux (Touraine par exemple) qui n'a pas abouti...on me répondait qu'il fallait l'autorisation de...Kimelfeld?! le PS doit vraiment être régénéré, vite! Valls! Président!

  8. Jean Jaurès - dim 4 Déc 16 à 10 h 03

    Et les camarades députés Blein et Crozon réclament également le départ des macronistes de la Fédération... On avance, on avance... Camarade Belkacem! Tu as chanté la Marseillaise hier avec le camarade Cambadélis, cela devrait te donner du courage, qu'attends-tu? Moi, demain soir, je serai à la Fédération du PS...je vais apporter une bouteille de Champagne...parce que je vois deux raisons de la déboucher... Valls! Président!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut