Bron : À qui profitera la guerre des dames ?

Ici, ce ne sont pas des changements sociologiques de l’électorat qui donnent de l’espoir à l’UMP, mais plutôt les turpitudes de la vie politique locale. Car, à Bron, le premier tour sera l’objet d’un duel fratricide entre la maire sortante, Annie Guillemot, et son ancienne adjointe à la culture Élisabeth Brissy-Queyranne, femme et fille des maires qui ont précédé sa rivale.

L’affrontement entre les deux élues socialistes s’annonce musclé. Élisabeth Brissy-Queyranne n’hésite pas à comparer son adversaire à Kim-Jong-Il, feu le dictateur nord-coréen. De son côté, Annie Guillemot rappelle que sa dissidente a été exclue du PS et dénonce une élue qui, du fait de son histoire familiale, s’estime chez elle à Bron. Pour donner un peu plus de piment à cet affrontement, Jean-Jack Queyranne est venu s’en mêler, soutenant son épouse contre son ancienne dauphine. La fille de Thierry Philip, président du groupe PS au conseil général, où siège Annie Guillemot, sera aussi présente sur la liste de Mme Queyranne.

Dans ce climat hostile, Yann Compan, le candidat UMP, rêve d’une triangulaire au second tour avec les deux guerilleras de gauche, ou d’une dispersion des voix si l’une devait se désister. “Yann Compan est bien implanté, comme l’a montré son bon résultat aux législatives, et il peut profiter des divisions de la gauche, qui vont laisser des traces. Mais, si l’une d’elles ne se qualifie pas pour le second tour, ce sera dur pour lui”, note Michel Forissier, secrétaire fédéral de l’UMP. Un élu UMP se montre lui beaucoup moins optimiste : “Yann Compan a le profil pour se présenter à Lyon, mais pas à Bron. Dans cette ville, il vaudrait mieux présenter un candidat plus à droite, moins bobo, pour parler aux classes populaires.” Yann Compan rétorque que la droite décomplexée n’est pas couronnée de succès dans les urnes, prenant en exemple le succès du modéré Michel Havard à la primaire lyonnaise, face au plus droitier Georges Fenech.

---

Article paru dans Lyon Capitale n°725 (sept. 2013)

-----

Vous êtes candidat aux municipales ? Vous avez une idée à défendre ? Un projet pour votre commune ? Un coup de gueule ? Vous souhaitez interpeller les candidats ? Postez un commentaire ou écrivez à la rédaction : municipales@lyoncapitale.fr

1 commentaire
  1. KH - mer 13 Nov 13 à 17 h 46

    Yann COMPAN, la seule alternative pour Bron !!!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut