Béatrice Vessiller : "Il y avait 15 000 euros de différence de salaire entre Thomas Collomb et son prédécesseur "

Béatrice Vessiller (Les Verts), 2e adjointe au maire de Villeurbanne, élue au Grand Lyon

Soutenez-vous le prolongement du métro à Oullins ?
Les Verts ont toujours pris position contre ce projet fort coûteux de 230 millions d’euros pour 1,5 km de métro. Dans un contexte de finances publiques rares, le rapport qualité-prix nous semblait peu probant. Nous étions favorables à une solution en surface, car il est très compliqué de faire passer le métro sous le Rhône.

Soutenez-vous l’extension du tramway T2 jusqu’à Eurexpo ?
Clairement, non. La desserte d’Eurexpo n’est pas inscrite dans le plan de déplacements urbains. Il s’agit d’un problème de priorité. Les études de fréquentation sont en cours et révèlent que seulement 11 000 usagers par jour se rendront à Eurexpo lors de salons. D’après moi, d’autres lignes fortes sont à développer. Et notamment une ligne de tram qui desservirait la Doua, les hôpitaux Est et Gerland. Là, les études de faisabilité démontrent que 55 000 personnes pourraient l’emprunter chaque jour.

Soutenez-vous la politique tarifaire du Sytral ?
Non, je souhaiterais que le carnet de 10 tickets soit à 10 euros (13,70 euros, aujourd’hui). En réduisant les prix, nous pourrions voir évoluer le nombre de voyageurs. Je soutiens également une politique tarifaire pour les personnes non imposables.

Soutenez-vous la procédure de sélection utilisée sur les marchés publics liés à la phase 2 du T4 (« juste prix ») ?
Non, pas du tout. J’ai d’ailleurs demandé des explications à Bernard Rivalta lors du dernier comité syndical. Le président a annulé ces marchés. Cela montre bien qu’il y a un problème ! Est-ce normal de payer des travaux le double pour une qualité équivalente ? Quant au fait d'attribuer la meilleure note du critère prix à l’entreprise, non pas qui a le prix le plus bas, mais à celle qui se rapproche le plus de l'estimation faite par les services, c’est tout simplement illégal.

Soutenez-vous la nouvelle méthode, mise en place lors du plan de relance, qui vise à ne plus faire voter l’attribution des marchés en séance publique ?
A l’époque, j’avais voté cette délibération, mais je constate que cela conduit à une moindre transparence dans l’attribution des marchés publics. Cette méthode mérite d’être précisée de nouveau.

Soutenez-vous la politique sociale menée par Keolis ?
Le résultat n’est pas probant au vu des conflits très durs de cette année. Le dialogue n’a pas abouti à un consensus. La qualité des services aux usagers est toute aussi importante que la qualité de travail des salariés de Keolis. Mais, pour l'instant, les résultats sont insuffisants.

Soutenez-vous la décision de Bernard Rivalta et de Georges Barriol de ne pas rembourser leurs indemnités ?
Évidemment que non. C'est un pur scandale. Qu'ils remboursent et que l'on passe à autre chose. La procédure, entamée auprès du Conseil d'État, est aberrante. Le Sytral, au nom de son président, fait un recours au Conseil d'État afin de refuser le remboursement des 160 000 euros d'indemnités illégalement perçues.

Souteniez-vous le choix de recruter Thomas Collomb au poste de conseiller sécurité du Sytral ?
A cette époque, je n'ai pas pris part au vote. Pour moi, c'était choquant de recruter le fils de Gérard Collomb, alors que ce dernier est élu au Sytral. D'autre part, je me suis étonnée que l’on augmente son salaire après coup. Il y avait quand même 15 000 euros de différence de salaire entre Thomas Collomb et son prédécesseur.

Soutenez-vous le maintien à son poste de Bernard Rivalta ?
Non, pas du tout. Bernard Rivalta, en tant que président, attaque le Sytral. C'est, à mon sens, incompatible avec son maintien à la présidence du syndicat. Comment peut-il s'attaquer lui-même ? C'est schizophrénique.

à lire également
Si la grève des cheminots ne doit reprendre que mardi soir, le trafic des TER en Auvergne-Rhône-Alpes sera perturbé ce lundi. Les TGV et les intercités ne devraient pas connaître de perturbations. Si le trafic s'effectuera au rythme habituel pour les TGV de l’axe Sud-Est et les intercités, les TER connaîtront eux des perturbations ce […]
4 commentaires
  1. Yvan, de Lyon - 5 mars 2010

    Enfin une élue responsable !Dommage que, vous n'ayez pas la présidence du SYTRAL ou du Conseil Régional !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut