Réforme territoriale : l’UMP “prêt à avancer”

Pierre-Yves Bournazel, secrétaire national de l’UMP chargé des grandes métropoles, était ce matin l’invité de Christophe Bordet sur Sud Radio à 8h10.

Il a réagi à la proposition de Manuel Valls de mettre autour de la table les responsables de l'UMP afin de discuter prochainement de la réforme territoriale : "À l'UMP, on est prêts à avancer si la réforme va dans le bon sens, celui de l’intérêt général", a-t-il affirmé.

“On est prêts à voter, affirme Pierre-Yves Bournazel. Mais on attend de voir ce qu'il y aura dans le panier. Si c'est pour absorber tous les fonctionnaires dans des grandes régions qui vont créer des féodalités, on ne votera pas. Si c'est pour supprimer les départements, faire des régions pertinentes en matière de développement économique (…), réduire le train de vie des collectivités, alors oui nous voterons." Le secrétaire national de l'UMP insiste en particulier sur "la suppression des départements". Pour faire des économies, il propose de "ne pas remplacer tous les fonctionnaires [des départements] qui partiront à la retraite" ces prochaines années.

Pour un référendum

Et, pour faire adhérer les Français à la réforme, Pierre-Yves Bournazel soutient la proposition de Jean-François Copé d'organiser un référendum national sur la question des régions et des départements. Il faut "un débat et un vote des Français", selon lui, pour que la réforme soit "comprise" et "acceptée" par les Français.

L’intégralité de l’interview est à écouter via le podcast ci-dessus.
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut