Capture d’écran 2012-05-31 à 19.37.31

Législatives 4e circonscription : Anne Brugnera "pour une lutte implacable contre l’immigration illégale"

SÉRIE (4e circ./14) – Dans le cadre de la campagne des législatives, les candidats du Rhône répondent au questionnaire envoyé à tous par Lyon Capitale : quelles propositions de lois voteront-ils s'ils sont élus à l'Assemblée nationale (surtaxe Hollande de 75 % pour les plus hauts revenus, légalisation du mariage homosexuel, droit de vote des étrangers, etc) ? Quelles propositions de lois feront-ils eux-mêmes ? Aujourd'hui, Anne Brugnera nous répond. Elle est candidate du PS dans la 4e circonscription du Rhône (Lyon 3e, 6e, 8e).

Lyon Capitale : Êtes-vous pour ou contre le mariage homosexuel ? Et l'adoption par des couples homosexuels ?

Je suis favorable à l’ouverture du droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels.

Êtes-vous pour ou contre la surtaxe Hollande de 75 % pour les revenus au delà d'un million d'euros annuel ? Souhaitez-vous créer des exceptions pour certaines professions (sportifs, artistes …) ?

Je suis favorable à cette mesure. Je ne souhaite pas d’exception.

Souhaitez-vous une intervention de l'État pour limiter la hausse du prix de l'essence ?

Je suis favorable à une intervention de l’Etat ponctuelle et temporaire lorsque le prix du carburant est trop élevé.

Pensez-vous qu'il faille réduire l'immigration légale en France ?

Je suis pour une lutte implacable contre l’immigration illégale. L’immigration légale doit être encadrée et sécurisée.

Êtes-vous pour imposer un écart maximum de 1 à 20 dans la rémunération des salariés des entreprises publiques ? Des entreprises privées ?

Je suis pour imposer un écart maximal des rémunérations de 1 à 20 dans les entreprises publiques.

Êtes-vous pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales ?

Je suis pour accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans.

Pensez-vous qu'il faille conserver Hadopi ? Sinon, par quoi souhaitez vous la remplacer ?

Je suis contre la loi Hadopi. Je souhaite une grande loi qui conciliera la défense des droits des créateurs et un accès aux œuvres par internet facilité et sécurisé.

Êtes-vous pour ou contre une aide publique à la construction de mosquées ?

Je suis pour inscrire les principes de la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution, et notamment le respect de la séparation des Eglises et de l’Etat.

Êtes-vous pour ou contre le retour à la semaine de 5 jours à l'école ? Si oui, préférez-vous que la nouvelle matinée de classe soit le mercredi ou le samedi ?

Nos écoliers souffrent de journées scolaires trop longues et inadaptées à leur rythme d’apprentissage. La coupure du mercredi est néfaste pour leur qualité de vie. L’année scolaire est trop courte, les vacances d’été trop longues.

Il faut revenir à la semaine de 4 jours et demi. Personnellement je trouve que le week-end doit être préservé pour la qualité de vie des familles et donc que le mercredi matin serait la meilleure solution pour cette nouvelle matinée de classe. Néanmoins une concertation doit être engagée sur ce sujet important pour les familles, les enseignants comme les collectivités territoriales qui gèrent les temps périscolaires.

Êtes-vous pour ou contre l'encadrement des loyers ?

Je suis favorable à l’encadrement des loyers lors de la première location ou de la relocation afin d’éviter une hausse excessive des loyers. Il faut plus de logements : le programme gouvernemental prévoit la création de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants.

Êtes-vous pour ou contre l’énergie nucléaire ?

Aujourd’hui la France ne peut se passer de l’énergie nucléaire. Néanmoins la dangerosité de celle-ci n’est plus à démontrer comme le problème de la gestion des déchets. Il faut donc à la fois sécuriser les installations existantes et rechercher de nouvelles formes d’énergie, propres et sûres. Le gouvernement a pour objectif de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 à 50 % à horizon 2025. Par ailleurs la réduction de la consommation énergétique doit être mise en oeuvre dans tous les secteurs d’activité afin de réduire notre dépendance énergétique.

Êtes-vous pour la légalisation de l’usage de cannabis ?

Je suis contre la légalisation de l’usage de cannabis.

Êtes-vous pour ou contre la réalisation des projets autoroutiers qui concernent l’agglomération : A45, COL, TOP ?

Cela fait plus de 20 ans que la question du contournement de l'agglomération n'est pas réglée par l'Etat. Le déclassement de l'A6/A7 dans la partie lyonnaise pour retrouver une voirie apaisée en cœur de ville est un préalable à tout autre projet autoroutier. Je ne suis pas contre le projet de l’A45 en tant que tel mais je suis contre l’entrée de nouveaux axes autoroutiers dans l’agglomération lyonnaise. Le tracé actuellement proposé doit donc être revu et éloigné de la ville.

Il faut que l’Etat finance le COL, et pas seulement le Grand Lyon et le Conseil Général. Je suis favorable au TOP à condition que le COL se fasse en parallèle. Si seul le TOP est mis en œuvre, sans le COL, la circulation risque de s’aggraver dans Lyon. Je suis d’accord avec le positionnement du Grand Lyon sur ces sujets importants pour l’Agglomération.

Quels sont vos engagements personnels en matière de cumul des mandats ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Le parti socialiste comme le gouvernement appliquent déjà des règles propres en matière de cumul des mandats. Je suis pour une loi à ce sujet afin que tous les élus de France soient concernés.

Quels sont vos engagements personnels en matière de transparence sur les rémunérations et les conflits d’intérêts des élus ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je suis pour une transparence en matière de rémunération et de conflits d’intérêt des élus. Je pense qu’une loi est nécessaire à ce sujet. Néanmoins, il faut en parallèle revoir le statut de l’élu afin de permettre à tout citoyen de faire de la politique à un moment de sa vie, de s’y consacrer entièrement sans préjudice pour sa carrière professionnelle et en étant indemnisé correctement.

Quels sont vos engagements personnels en matière de temps de présence à l’Assemblée nationale ? Pensez-vous qu’il faille une loi pour réglementer cette question ?

Je serai présente autant que de besoin à l’Assemblée Nationale. Le reste du temps je serai dans ma circonscription au contact de mes concitoyens. Je pense qu’un règlement intérieur est suffisant pour que les règles en la matière soient connues et appliquées par tous. Une loi ne me semble pas nécessaire.

Quelles propositions de loi envisagez vous de faire à l'assemblée nationale si vous êtes élu(e) ?

Je pense à divers sujets tel que le statut de l’élu, l’égalité homme-femme, la politique publique de la petite enfance, la question de la dépendance… Les sujets sont nombreux et dépendront aussi des besoins exprimés par mes électeurs.

à lire également
Maisons des Potes Hôtel de Ville Lyon
Rassemblement contre le racisme devant l'Hôtel de Ville, débat au centre socioculturel du Point du jour et exposition de l'association Cimade pour le soutien aux migrants, réfugiés et demandeurs d'asile : les "marcheurs" de l'association La Maison des potes font étape à Lyon ce lundi dans le cadre de leur tour de France de l'Egalité. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut