Le FN refuse d’accréditer Mediapart et le Petit Journal

Décidément, le congrès du FN qui se tient ce week-end à Lyon n’en finit pas de faire parler de lui. Le microcosme médiatique s’indigne du refus du FN d’accréditer Mediapart et l’émission de Canal+ Le Petit Journal. Le parti n’en est pas à son coup d’essai et la manœuvre fait grincer des dents du côté de la presse.

C’est un mail de Mediapart à l’AFP qui a mis le feu aux poudres. Dans le message, la réponse du FN concernant la demande d’accréditation était sans appel : "Nous ne pouvons donner suite à votre demande d’accréditation au congrès du Front national, en raison du grand nombre de journalistes et photographes, pour des raisons de sécurité." Idem pour Le Petit Journal.

En septembre dernier, Mediapart s’était déjà vu refuser l’accès à l’université d’été des jeunes FN à Fréjus, ce qui avait entraîné un boycott des autres journalistes présents par solidarité. Renvoi de balle, comme l’expliquait Marine Le Pen après n’avoir pas été invitée à une série de débats pendant la présidentielle, organisée par Mediapart : "S’ils invitent tout le monde sauf moi, moi j’invite tous les journalistes sauf Mediapart."

Des médias qui dérangent ?

François Bonnet (l’un des cofondateurs du site Mediapart) déclarait à l’AFP : "Par nos enquêtes, […] on vient gêner la grande entreprise de communication de Marine Le Pen." Il poursuit : "Marine Le Pen n’a toujours pas compris qu’en démocratie une presse est libre et doit être autorisée à couvrir les partis avec les choix éditoriaux des médias et non les siens." Le ton est donné.

2 commentaires
  1. LyobRebelle - mer 26 Nov 14 à 22 h 29

    Ah ces journalopes (derniers nantis fiscaux !), toujours aussi bon imbus d''eux mêmes

  2. nico-yzfr6 - jeu 27 Nov 14 à 8 h 32

    Ah ces extrémistes (pour rester poli), dernier nantis qui font croire que la condition du peuple français les importe, toujours aussi démocratique et droit dans leurs baskets (ils ont peur que Médiapart mette la main sur quelques chose ?)

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut