INDISCRETIONS

Rien n’est prévu pour le moment, à l’exception de sa participation à un débat organisé par le quotidien catholique La Croix et la revue Etudes, salle Victor Hugo (Lyon 6e), sur le thème : “Comment réconcilier l’intégration républicaine et le respect de la diversité culturelle ?" Les associations de défense des sans-papiers promettent déjà d’accueillir dignement le ministre.

Fumeux
Avec la nouvelle loi contre l’interdiction de fumer dans les cafés, restaurants et brasseries, les bars à ‘’chicha ‘’ de la rue de Marseille (à la Guillotière) ont décidé de se mobiliser au sein d’un collectif “l’union des professionnels de narguilés". Des affiches demandant à Nicolas Sarkozy ‘’de les laisser travailler’’ ont été placardées sur différents établissements.
Fin du suspense à Villeurbanne
Mardi 8 janvier, l’association Citoyenneté Villeurbannaise tient une conférence de presse au QG de Richard Morales, le candidat Modem aux municipales de Villeurbanne pour annoncer leur alliance avec le parti centriste. L’association qui regroupe 22 dissidents du PS et des militants UMP, avait été contactée dès sa création par le candidat UMP Henry Chabert.

à lire également
Marion Maréchal-Le Pen, aux Assises du FN, en février 2017, à Lyon © Tim Douet
La bataille fait actuellement rage à Lyon pour les élections municipales, en mars 2020. Mais quid de Marion Maréchal, l’ancienne députée du Vaucluse, désormais directrice d’une école privée d’enseignement supérieur, l’Issep, à Confluence (Lyon 2e) ?

Les commentaires sont fermés

Indiscrétions

Mais le même soir, Le Progrès inaugure ses nouveaux locaux au Confluent. Collomb est bien embarrassé. Il a toujours "collé à la roue" de l'OL, mais il s'est aussi beaucoup impliqué pour faire venir Le Progrès dans "son" nouveau quartier... L'OL comme Le Progrès, habitués aux "largesses" du maire, l'attendent sans faute ! Et constituent tous deux des "médias" incontournables dans la campagne. Aux dernières nouvelles, le maire aurait choisi le Progrès.

Perben : superstitieux ou téméraire ?
"Ce n'est pas un hasard si on est venus ici" a assuré Dominique Perben, lors de sa conférence de presse au Ninkasi à Gerland. L'air de dire qu'il croit beaucoup en ses chances de gagner le 7e arrondissement, pourtant bien ancré à gauche. Mais c'est peut-être aussi de la superstition : c'est dans ce lieu que Collomb a fêté sa victoire en 2001.

3 villes tremblent
Les principaux intéressés l'attendent avec des sueurs froides : mercredi, la Cour des Comptes dévoilera son rapport sur les aides des collectivités territoriales aux entreprises. Et apparemment, elle a beaucoup à redire. Pour la première fois, la Chambre régionale des Comptes dévoilera en même temps la déclinaison locale de ce rapport. La chambre se serait particulièrement intéressée à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, avant de produire un rapport de 24 pages, uniquement sur la région. Mais un de ses membres confie : "Rhône-Alpes est dans les moins pires... La gestion des aides est meilleure qu'ailleurs, certaines de nos précédentes recommandations ont été prises en compte."

Ouverture ?
Un ancien président du MJS du Rhône, Patrice Schoendorff-Ela, est en tenté de rejoindre Perben. Psychiatre de 44 ans, ce franco-camerounais nous confie : "Je suis particulièrement touché par la question de l'intégration. J'ai été contacté par l'équipe de Perben, j'y réfléchi. J'ai envie que mes enfants ne connaissent pas les mêmes difficultés que celles que j'ai rencontrées. Si une action politique permet de faire avancer les choses, ça m'intéresse. Mais je ne cherche pas de poste en particulier, je suis bien assez occupé avec mon travail". Il a surtout été "secoué" par l'émergence auprès de Collomb, par exemple, de Najat Belkacem : "Je suis militant associatif, engagé à gauche, mais je n'ai jamais vu les équipes de Collomb. A contrario, se retrouvent désignées des personnes qui n'ont jamais été connues pour leurs activités militantes. Avec mes amis, on se demande quels sont les critères de choix de Collomb. J'espère que ce n'est pas seulement sur la qualité de leur minois" confie-t-il

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut