Capture d’écran 2014-06-04 à 14.54.55

Clermont : le bâtiment à 80M€ ne sera pas le siège régional

Pas encore inauguré, le siège flambant neuf du conseil régional d’Auvergne, qui a coûté 80 millions d’euros, ne sera pas le siège de la nouvelle région fusionnée.

Avec la fusion de Rhône-Alpes et d’Auvergne, se pose la question du siège de la région. Car si l’hôtel de région lyonnais est très récent, celui d’Auvergne l’est encore plus. L’énorme bâtiment recouvert de 1 500 m2 de verrières équipées de cellules photovoltaïques, qui a coûté 80 millions d’euros, n’a même pas encore été inauguré. Il le sera le 21 juin prochain.

Si beau soit-il, le nouveau siège auvergnat est aménagé pour un personnel moins nombreux et calibré pour 47 élus régionaux, contre 156 en Rhône-Alpes. La question du siège de la nouvelle région a donc rapidement été tranchée mardi soir par les deux présidents, qui n’ont pas tardé à se rencontrer : le siège sera à Lyon et les commissions permanentes à Clermont-Ferrand. Un système comparable au Parlement européen, partagé entre Bruxelles et Strasbourg ? Pas pour René Souchon : "Au-delà du symbole que cela représente, on ne va pas déplacer 400 fonctionnaires à Lyon. Ça n’aurait pas de sens."

Jean-Jack Queyranne sera présent à l’inauguration de l’hôtel clermontois le 21 juin. "Ce sera l’occasion de montrer qu’il n’est pas là en conquérant, mais que Rhône-Alpes est un partenaire à égalité de droits et de devoirs", affirme René Souchon.

à lire également
Il va faire beau, tout le week-end, à Lyon. Mais Lyon reste confiné, en pleine épidémie de coronavirus. Pour le 19e jour de suite. Vendredi soir, le dernier bilan faisait état de près de 450 décès dans la région. Toutes les informations, en direct, ce samedi à Lyon.
2 commentaires
  1. bruitdevert - 4 juin 2014

    Faut demander des conseils à Gérard Collomb pour le transformer en centre commercial et de loisirs !! ...^^

  2. MLBRLyon - 4 juin 2014

    Il serait intéressant de savoir quand la décision de construire a été prise, sachant que la réforme des collectivités locales est sur les rails depuis un bon moment...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut