Pompiers
© Tim Douet

Vienne : Un pompier et un policier décorés pour un acte héroïque

Un sapeur-pompier et un policier vont prochainement recevoir la médaille de la ville de Vienne. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ils ont spontanément plongé dans le Rhône pour sauver une femme qui allait se noyer.

Il est 00h45 quand le SAMU reçoit l'appel d'une personne qui menace de se jeter depuis le pont Jean-Jaurès à Vienne. Immédiatement, sapeur-pompiers et policiers prennent la route pour porter secours à la personne en détresse. Au moment de leur arrivée, la jeune femme de 28 ans se jette dans le Rhône.

Ni une, ni deux : un sapeur-pompier plonge à son tour dans les eaux glaciales pour tenter de secourir la victime qui est emportée par le courant. Voyant que le secouriste fatigue à mesure qu'il se rapproche de la berge avec la jeune femme, un policier se jette à l'eau. C'est à l'aide d'une corde et des collègues restées sur la berge que les trois personnes seront ramenées sur la terre ferme.

Transportée à l'hôpital par le SAMU, la jeune femme est toujours hospitalisée mais hors de danger. De leur côté, le pompier et le policier ont été pris en charge par les sapeurs : ils étaient proches de l'hypothermie et extrêmement éprouvés.

La mairie de Vienne décrit un acte héroïque réalisé au péril de la vie du pompier et du policer. Dans un communiqué le maire, Thierry Kovacs, a “salué leur courage et a décidé de leur décerner la médaille de la Ville”. Elle leur sera prochainement remise en présence Florence Gouache, sous-préfet de l'arrondissement de Vienne.

Faire défiler vers le haut