Record de saisies en 2015 pour les douanes de la région

Le bilan d’activité de l’année 2015 présenté par la direction interrégionale des douanes de Lyon est “exceptionnel”.

68 kilos de cocaïne, 12 tonnes de tabac et plus de 432 000 articles de contrefaçon ont été saisis. De quoi réjouir la directrice interrégionale, Anne Cornet, qui a déclaré l'année 2015 "exceptionnelle pour la douane".

Le renforcement du contrôle aux frontières mis en place dans le cadre de l'état d'urgence y est aussi pour quelque chose : il a permis de contrôler 79 000 personnes à l'entrée du territoire français. Parmi ces dernières, 230 personnes se sont vu refuser l'entrée en France depuis la région en 2015 et 45 armes à feu ont été saisies.

Les saisies de cannabis doublées depuis 2014

La brigade de Lyon a intercepté notamment plus de 500 kilos d'herbe en juin. Pascal Regard, du service politique de dédouanement, a précisé au site Lyon Mag que la saisie de cannabis avait doublé par rapport à l'année 2014. L'objectif des douanes est de continuer dans cette voie : 38 nouveaux douaniers devraient être affectés à la région cette année et six nouveaux centres de douanes mis en place.

à lire également
En marge de la victoire de l'Algérie lors de la Coupe d'Afrique des Nations, des pillages avaient eu lieu dans certains commerces à Lyon. Un individu a été retrouvé grâce à une casquette laissée sur place. 
Faire défiler vers le haut