Police Fourgon Tim
© Tim Douet

Lyon : un prêtre en garde à vue pour actes pédophiles

Selon le site Lyon mag, le prêtre lyonnais accusé d'actes pédophiles entre 1970 et 1990 a été placé en garde à vue ce lundi.

C'est seulement cet été, plus de 25 ans après les faits, que les jeunes enfants abusés entre 1970 et 1990 portent plainte. Une enquête préliminaire pour agression sexuelle s'ouvre, sans toutefois interpeller le prêtre, âgé aujourd'hui de plus de 70 ans. Ce lundi, le site Lyon mag révèle son placement en garde à vue.

À l'époque des faits, l'affaire se règle en interne, au sein de l’Église. Le prêtre est démis de ses fonctions, mais ne sera jamais inquiété par la justice. Il reprendra également d'autres fonctions ecclésiastiques, quelques mois plus tard. Aujourd'hui, les victimes de ce prêtre souhaitent faire éclater la vérité au grand jour. Et notamment trouver une réponse à cette question : pourquoi ce prêtre a-t-il pu continuer à exercer au sein de l’Église après avoir été accusé de tels faits. En décembre dernier, ces anciens scouts, victimes du prêtre, créent une association : "La Parole Libérée" afin de briser les tabous. Compte tenu de l'ancienneté des faits, certaines plaintes pourraient aujourd'hui être prescrites par la justice civile. Le diocèse de Lyon, quant a lui, entend organiser un procès canonique.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut