Palais-Justice5© Fanny Mokas 2
© Fanny Mokas

Bron : un médecin condamné pour escroquerie à la Sécurité sociale

Jeudi 13 octobre, un médecin généraliste, exerçant à Bron, a été condamné à de la prison ferme pour escroquerie à la Sécurité sociale. Le préjudice a été évalué à 700 000 euros.

Selon des informations du Progrès, le docteur Stéphane Chalhoub exerçait sa profession à Bron depuis plusieurs années. En 2009, le praticien libéral avait déjà été condamné pour des manœuvres frauduleuses au préjudice de la CPCAM (Caisse primaire d'assurance maladie). A cette époque, le dommage s'élevait à 500 000 euros.

Malgré sa condamnation, le médecin généraliste a réitéré les faits. Pendant près de cinq ans, il a continué à transmettre de fausses feuilles de soins en sollicitant des remboursements d'actes non réalisés. Et cette fois-ci, le préjudice a atteint près de 700 000 euros.

Visé par une enquête en 2014, le praticien est mis en examen et jugé jeudi 13 octobre au tribunal correctionnel de Lyon. Il a été condamné à deux ans de prison ferme et révocation d'un sursis de 18 mois.

10 000 consultations en un an

L'enquête avait notamment révélé un nombre de consultations près de trois fois supérieur à celui de ses confrères. En 2009, si l'on en croit le nombre de feuilles de soins délivrées par le praticien, il aurait réalisé près de 10 000 consultations. Sans pour autant augmenter son nombre d'ordonnances et de prescriptions médicamenteuses. Pour la justice, pas de doute, il s'agit bel et bien d'une escroquerie.

En plus de sa condamnation, Stéphane Chalhoub s'est également vu interdire d'exercer en libéral.

à lire également
Palais de justice de Lyon © Tim Douet
L’homme soupçonné d’avoir provoqué feux de poubelles et de voitures le 24 mars au soir n’avait pas été entendue, les policiers redoutant qu’il ne soit atteint du coronavirus. Testé négatif, il doit être présenté au parquet ce 28 mars.
Faire défiler vers le haut