Ambérieu-en-Bugey © Google Maps
Ambérieu-en-Bugey

Ain : un couple arrêté pour propagande djihadiste

Un couple habitant à Ambérieu-en-Bugey a été arrêté ce mercredi aux alentours de 20h par les gendarmes, après une enquête ouverte par le parquet de Bourg-en-Bresse. Ces deux personnes sont soupçonnées de propagande djihadiste suite à la diffusion de l’émission Enquête exclusive sur M6 ce dimanche soir.

Selon nos informations, un homme âgé de 31 ans et une femme de 29 ans ont été interpellés mercredi dans leur appartement situé à Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain. Le Progrès avait précisé dès hier soir que "des personnes avaient été arrêtées pour propagande djihadiste" dans un quartier de la ville.

Selon une source proche du dossier, des enquêteurs ont repéré lors de l'émission diffusée sur M6 les lieux où habitaient les personnes : le quartier du Tiret, à Ambérieu. Le couple est soupçonné de propagande djihadiste. Il vendait des drapeaux de l’organisation islamiste Daesh par le biais d'Internet. Un commerce qui se révélait plutôt lucratif. Parents de deux enfants en bas-âge, ils se seraient convertis à l'Islam.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, "un important stock de livres, DVD, drapeaux, etc. a été saisi", à l'intérieur de l'appartement. Le ministère précise qu'"il s'agit de la première application de l'article 421-2-5 du code pénal, créé par la loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme, réprimant l'apologie et la provocation au terrorisme".
Le couple encourt donc jusqu'à sept ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende lorsque les faits ont été commis en utilisant internet.

(MàJ à 13h10)

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut